LaTribune.fr

Edition quotidienne
du 12 avril 2018

L'opinion

Les GAFA, l’Europe, et nous

Alors que Mark Zuckerberg, convoqué cette semaine devant le Congrès, est contraint de s'expliquer sur l'affaire Cambridge Analytica, le modèle des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) est critiqué de toute part. Les réponses aux défis soulevés par ces géants et leurs écosystèmes n'ont rien d'évident. En traitant de manière ambitieuse et offensive trois sujets clés posés par les GAFA - fiscalité, concurrence, données personnelles -, en restant fidèle à ses grands principes de liberté de marché et de protection des consommateurs, l'Europe aurait les moyens de s'affirmer comme la puissance numérique qu'elle est capable d'être, compte tenu des intérêts qu'elle représente. Par Jean-Charles Simon, président de Stacian, candidat à la présidence du Medef.
Jean-Charles Simon, 2018.03.15, Stacian, candidat à la présidence du Medef, photos Nathalie Oundjian,
Jean-Charles Simon, président de Stacian, candidat à la présidence du Medef. (Crédits : Nathalie Oundjian)
Mot de passe oublié

Merci de saisir l'adresse mail fournie lors de la création de votre compte, un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre compte, n'hésitez pas à nous faire une demande par e-mail afin de modifier les paramètres de votre compte : diffusion@latribune.fr

Retour à la page de connexion
Mot de passe oublié

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

Retour à la page de connexion