LaTribune.fr

Edition quotidienne
du 18 mars 2015

La chronique

Qui est John Law, notre premier banquier central?

Dans son ouvrage, "John Law : la dette ou comment s'en débarrasser", paru aux éditions Les Belles Lettres, Nicolas Buhat restitue la vie flamboyante de cet Ecossais qui fut le ministre de l'Economie de Louis XIV, sans s'interdire le recours à l'uchronie. Surtout, il montre combien les intuitions géniales de Law en matière de finances et de politique monétaire sont plus que jamais d'actualité, avec la crise de la dette.
John Law
John Law de Lauriston (1671-1729), aventurier, banquier et théoricien de l’économie. On lui doit l'introduction du billet de banque et la création d'une des premières Bourses au monde. Il commença à dématérialiser la monnaie métal par l’utilisation du papier-monnaie. Il réalisa les premières importantes émissions de titres qui accompagnèrent le lancement des Bourses de valeurs. (Crédits : Reuters)
Mot de passe oublié

Merci de saisir l'adresse mail fournie lors de la création de votre compte, un email vous sera envoyé avec vos informations de connexion.

Si vous ne parvenez toujours pas à accéder à votre compte, n'hésitez pas à nous faire une demande par e-mail afin de modifier les paramètres de votre compte : diffusion@latribune.fr

Retour à la page de connexion
Mot de passe oublié

Un e-mail contenant vos informations de connexion a été envoyé.

Retour à la page de connexion