Energie & Environnement - juillet 2009

EDF maintient ses bénéfices

Le champion français de l'électricité a dégagé au premier semestre comme à la mi 2008 un bénéfice net de 3,11 milliards d'euros. Son chiffre d'affaires progresse de plus de 8%, tiré par l'acquisition de British Energy.

Imerys ne voit toujours pas de reprise

Le spécialiste de minéraux industriels accuse une chute de près de 71% de son résultat net courant au premier semestre et ne voit toujours pas de signe d'amélioration de la conjoncture. Il maintient néanmoins son objectif de marge.

Chute des profits de Vale

Le groupe minier brésilien voit son bénéfice net plonger de 84% au deuxième trimestre, dans le sillage de la baisse des prix du minerai de fer.

Hausse attendue des tarifs d'EDF

Le ministère de l'Ecologie aurait proposé une augmentation de 1,9% des tarifs d'électricité pour les particuliers (tarifs bleus), de 4% pour les PME (tarifs jaunes) et de 5% pour les grandes entreprises (tarifs verts) .

Chute des résultats de BP

Le géant pétrolier britannique voit plonger ses profits trimestriels et semestriels de plus de 50%. Mais sa production a légèrement augmenté.

Technip plus optimiste pour 2009

Le groupe français de services pétroliers enregistre de bonnes performances pour les six premiers mois de l'année, avec un bénéfice net en hausse de 11,6%. La bonne tenue en particulier du deuxième trimestre permet au groupe de se montrer p...

"GDF Suez est prêt pour un troisième EPR"

A l'occasion du premier anniversaire du nouveau géant européen de l'énergie, Gérard Mestrallet, son PDG, insiste dans une interview à "La Tribune" sur ses ambitions dans le nucléaire en France comme à l'international. Retrouvez le dossier c...

Alcoa reste dans le rouge mais dépasse les attentes

Le géant américain de l'aluminium a accusé une perte de 454 millions de dollars au deuxième trimestre, signant son troisième trimestre consécutif dans le rouge. Mais le déficit est bien moins important qu'attendu par les marchés.

E.ON vise le troisième réacteur EPR français

Le groupe énergétique allemand souhaiterait avoir la majorité ou au moins le contrôle des opérations de l'éventuel réacteur nucléaire français. Ce dernier, si sa construction est décidée, ne sera pas en état de marche avant 2017.