Energie & Environnement - juin 2009

Areva : augmentation de capital et vente de T & D

Le groupe nucléaire public a décidé ce mardi, lors d'un conseil de surveillance, d'augmenter son capital de 15% et de mettre en vente sa filiale de transmission et distribution (T&D) . Des participations pourraient également être cédées.

GDF Suez se développe en mer caspienne

GDF Suez annonce l'acquisition de 20 % d'un contrat d'exploration, de développement et de partage de production pour le bloc offshore d'Absheron, situé dans la partie azerbaïdjanaise de la mer Caspienne aux côtés de Total et de la société...

Conseil stratégique pour Areva

Le groupe public spécialiste du nucléaire réunit ce mardi un conseil de surveillance clé sous la présidence de Jean-Cyril Spinetta. La présidence du directoire Anne Lauvergeon devrait accepter de céder sa filiale T & D. Un plan global de fi...

La demande mondiale de pétrole revue en nette baisse

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que l'actuelle morosité économique va continuer à peser sur la demande mondiale. Les risques d'une crise de l'offre se sont du coup réduits sans avoir totalement disparu.

Possible rupture de livraison du gaz russe

L'Ukraine, qui permet le transit de 80% du gaz russe consommé en Europe, n'est pas en mesure de payer ses factures au géant gazier russe Gazprom. La Commission européenne s'est réunie, ce jeudi, pour trouver une solution.

Centrales nucléaires : EDF réquisitionne les grévistes

"Il appartient aux directeurs des sites nucléaires de requérir par courrier les agents, à titre individuel, afin d'assurer une bonne exécution de redémarrage, dans le respect des plannings prévus", a indiqué à l'AFP une porte-parole.

ConocoPhilips prévoit une possible crise pétrolière

Le groupe pétrolier américain a annoncé que si les réserves de pétrole ne sont pas maintenues à un niveau élevé, une crise est à prévoir. Le gouvernement américain, de son coté, tente de lutter contre le réchauffement climatique.

Gazprom abaisse ses prévisions de dépenses en capital

Le géant gazier russe va réduire ses dépenses en capital pour 2009 de 637 milliards de roubles (14,6 milliards d'euros) à 500 milliards de roubles (11,55 milliards d'euros) . Il veut aussi repousser la mise en exploitation d'un vaste gisemen...

Gazprom veut faire payer l'Union européenne

Dans un entretien à « La Tribune », le patron du fournisseur russe d'hydrocarbures, Alexeï Miller, s'alarme de l'incapacité de Kiev à constituer des réserves de gaz pour cet automne.

La position de Total en Iran menacée par la Chine

Malgré des négociations en cours avec Total, le gouvernement iranien a finalement signé un accord ce mercredi avec la compagnie chinoise publique CNPC pour développer la phase 11 du gisement gazier géant de South Pars, d'après l'agence de p...

Pas de troisième EPR en France avant 2020

La construction en France, évoquée par Nicolas Sarkozy, d'un troisième réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, n'est pas d'actualité. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et de l'Energie n'en voit pas la nécessité.

  • 1