Energie & Environnement - mai 2009

Enel veut lever 8 milliards d'euros en Bourse

Le groupe énergétique italien a fixé à 8 milliards d'euros le montant de son augmentation de capital destinée à réduire sa dette devenue trop lourde après le rachat de l'espagnol Endesa.

Suez Environnement : placement privé et non emprunt public

Suez Environnement nous précise que la société prépare en fait un "placement privé" qui sera très bientôt réalisé par un groupe bancaire et pourrait in fine être proposé sous une forme ou une autre aux particuliers mais pas directement.

Siemens intéressée par la filiale T&D d'Areva

Le directeur financier du groupe allemand a annoncé que le groupe allemand allait examiner la possibilité d'acheter la filiale Transmission et Distribution (T&D) qu'Areva doit céder prochainement.

ABB va supprimer 540 postes en France

Touché par une importante érosion des prix, le groupe d'ingénierie helvético-suédois envisage de supprimer 20% de ses effectifs sur une demi-douzaine de sites en France.

Areva aurait cédé ses titres GDF Suez et Total

Selon le Wall Street Journal, le groupe public français spécialiste du nucléaire, en recherche de capitaux, a vendu ses petites participations dans le capital de deux autres grands acteurs français de l'énergie.

RWE fait preuve d'une bonne résistance

L'électricien allemand fait état d'un bénéfice d'exploitation de 2,624 milliards d'euros alors que les marchés tablaient sur un résultat de 2,54 milliards.

Légère baisse des profits de Vallourec

Le groupe spécialisé dans les tubes en acier sans soudure a vu son bénéfice net reculer de 3,2% au premier trimestre, à 187 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a baissé de 5%.

Fort repli des profits chez l'espagnol Repsol

Le groupe pétrolier espagnol a dégagé au premier trimestre un bénéfice net en forte baisse de 57,4% sur un an à 516 millions d'euros, à cause "de la baisse des prix du pétrole".

Gas Natural maintient ses profits

Le groupe énergétique espagnol, en cours de fusion avec son compatriote Union Fenosa, a enregistré une légère progression de ses bénéfices au premier trimestre.

Shell veut réduire la voilure en France

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais prévoit de vendre 70% de ses stations-service françaises et de supprimer quelque 400 postes en France sur un total de 1.200 salariés.

Chevron : les bénéfices ont été divisés par 3

Le groupe pétrolier américain a vu son bénéfice net divisé par près de trois au premier trimestre, à 1,84 milliard de dollars, contre 5,17 milliards de dollars un an plus tôt, sous l'effet de la chute des cours du pétrole et du gaz.

  • 1