Energie & Environnement - septembre 2011

Areva prêt à se désengager d'Eramet

Début décembre, Areva présentera au conseil de surveillance un plan stratégique. Si l'Etat donne son feu vert, le spécialiste français du nucléaire sera prêt à vendre sa participation de 26% dans le groupe minier.

Total revoit à la hausse ses objectifs de production

Le groupe pétrolier a fait savoir lundi qu'il relevait ses objectifs de croissance de production à l'horizon 2015 et qu'il continuerait d'augmenter son budget d'investissement au cours des prochains exercices. Le marché semble apprécier ces...

Total a redémarré sa production libyenne

Il s'agit de la première compagnie étrangère à rouvrir le robinet d'or noir libyen depuis la chute du régime de Kadhafi. Le retour à la production optimale reprendra progressivement, selon un porte-parole du groupe.

Siemens annonce sa sortie définitive du nucléaire

Attendue depuis plusieurs mois, cette annonce est justifiée par la catastrophe de Fukushima et la position adoptée à la fois par la société et la classe politique allemandes, toutes deux favorables à une sortie totale du nucléaire.

Du pétrole en Moselle ?

Le groupe australien Elixir Petroleum annonce une énorme découverte d'hydrocarbures en Moselle. Des réserves qui se placeraient à la troisième place mondiale, derrière l'Arabie saoudite et le Canada. "Peu crédible", selon le ministère de l...

Vers une lente reprise de la production pétrolière en Libye

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) juge que la situation en Libye reste préoccupante pour la production mondiale d'or noir. En août, l'offre de pétrole a bénéficié du rythme de production de l'Arabie Saoudite le plus élevé depuis 30...

Technip remporte un gros contrat à Abou Dhabi

Le groupe d'ingénierie français Technip s'est associé à la National Petroleum Construction Company (NPCC) d'Abou Dhabi pour le développement du champ Satah aux Emirats Arabes Unis (EAU) .

Le pavillon russe va flotter sur le pétrole américain

En concluant une alliance stratégique de long terme, prévoyant des investissements communs dans l'exploration et la production de 200 à 300 milliards de dollars, Rosneft et ExxonMobil rebattent les cartes de l'industrie pétrolière mondiale.

  • 1