Entreprises & Finance - août 2009

Résultats mitigés pour Bolloré

Le groupe diversifié Bolloré (transport, énergie, médias,...) voit au premier semestre son bénéfice net divisé par plus de trois en un an avec un chiffre d'affaires en retrait. En revanche, la rentabilité opérationnelle croît sensiblement.

Les comptes de Wendel plombés par Saint-Gobain

La société d'investissement affiche un lourd déficit de 960 millions d'euros, principalement en raison de provisions pour dépréciations d'actifs, en particulier ceux concernant Saint-Gobain.

Vranken-Pommery accentue sa perte semestrielle

Le groupe de champagne affiche des performances en baisse au premier semestre 2009, mais le recul reste limité par rapport à celui du marché. Néanmoins, la perte atteint presque 3 millions d'euros.

AIG : négociations autour de sa filiale ILFC

Le PDG du loueur d'avions américains ILFC, Steven Udvar-Hazy, négocie avec la maison mère de son entreprise, l'assureur AIG, le rachat d'une partie de sa flotte afin de lancer lui-même une nouvelle société de location en crédit-bail, a rapp...

Carrefour dans le rouge au premier semestre

Le distributeur accuse une perte nette de 58 millions d'euros en raison d'importantes charges exceptionnelles. Les ventes résistent plutôt bien avec un recul limité de 1,6%.

ADP maintient ses objectifs 2009

Le gestionnaires des aéroports parisiens voit son bénéfice net progresser de 1,3% au premier semestre, malgré le repli du trafic. Il reste confiant pour l'ensemble de l'année.

Eurazeo en perte

La société d'investissement accuse une perte nette de 120,9 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice un an plus tôt.

Première fermeture historique d'usine pour Toyota

Le numéro un mondial des constructeurs a décidé d'abandonner son usine de Californie qu'il détenait conjointement avec General Motors. Ce retrait devrait provoquer la fermeture du site, une première en 72 ans d'histoire de Toyota.

Hermès déçoit sur ses résultats

Les bénéfices net et opérationnel du groupe de luxe ressortent en dessous des attentes pour le premier semestre, tandis que les marges se tassent.

Boeing : pas de livraison du Dreamliner avant fin 2010

L'avionneur américain a une nouvelle fois repoussé le calendrier de livraisons de son futur avion de ligne B787, tablant non plus sur le premier mais le quatrième trimestre 2010, tout en indiquant prévoir un premier vol d'essai fin 2009.

La Poste : appel à la grève le 22 septembre

Cinq syndicats de La Poste ont appelé ce jeudi les postiers à une "journée nationale de grèves et de manifestations" le mardi 22 septembre, contre le changement de statut de l'entreprise en société anonyme.

L'Oréal : bénéfice et marge en baisse

Le numéro un mondial des cosmétiques a accusé une chute de 14% de ses profits au premier semestre, à 1,08 milliard d'euros. La marge opérationnelle recule pour sa part de 1,5 point.

Tata Steel passe dans le rouge

Le grand sidérurgiste indien a accusé une forte perte au titre de son premier trimestre, pénalisé par la forte chute de la demande d'acier qui pèse sur son activité.

L'IATA entrevoit la reprise dans le secteur aérien

Pour l'Association internationale du transport aérien, "la reprise de la demande a commencé" dans le secteur. Le trafic international de passagers s'est légèrement ressaisi en juillet, ne baissant plus que de 2,9% sur un an et progressant d...

Résultats semestriels en forte hausse pour LBBW

La banque régionale allemande a publié un bénéfice net à 215 millions d'euros au premier semestre après une perte de 181 millions d'euros l'année précédente. Mais un provisionnement de crédits à risques et le coût de sa restructuration pèse...

Diageo abaisse de nouveau ses objectifs

Le groupe britannique parvient à dégager des résultats en hausse sur l'exercice 2008-2009 grâce à la faiblesse de la livre. Mais l'environnement économique difficile l'oblige à abaisser encore ses prévisions pour l'année 2009-2010.

Chute des profits pour Groupama

Le résultat net de l'assureur mutualiste a reculé fortement de 40,5% au premier semestre en raison des tempêtes de cet hiver.

Crédit Agricole fait mieux que prévu au deuxième trimestre

La banque verte enregistre un bénéfice net plus que doublé d'avril à juin à 201 millions d'euros. Les performances opérationnelles sont aussi supérieures aux attentes. Mais les résultats sont encore impactés par d'importantes provisions.