Entreprises & Finance - août 2009 Page 5

Rachat d'Opel : Magna dit avoir gagné

L'équipementier automobile canadien Magna et son partenaire russe Sberbank annoncent avoir trouvé un accord avec General Motors sur l'acquisition d'une participation de 55% dans Opel.

Profit supérieur aux attentes pour Wal-Mart

Le géant américain de la distribution Wal-Mart, première entreprise mondiale par le chiffre d'affaires, affiche un bénéfice au deuxième trimestre stable à 3,44 milliards de dollars.

Bilfinger Berger se redresse

Le numéro deux du BTP en Allemagne, ex maison-mère du français Razel, a vu ses bénéfices semestriels se redresser nettement.

AB Inbev récolte les fruits de sa fusion

Le numéro un mondial de la bière enregistre un bénéfice net de plus de 1 milliard de dollar au deuxième trimestre (+28%) grâce à l'apport des activités de l'américain Anheuser-Busch.

TUI en lourdes pertes au deuxième trimestre

Le groupe allemand a vu ses pertes se creuser à près de 540 millions d'euros au deuxième trimestre, principalement à cause des prêts accordés à son ancienne filiale de transport.

Le britannique Prudential réduit ses pertes

Le grand assureur britannique a ramené ses pertes du premier semestre de 355 à 129 millions de livres sterling. Notamment grâce à de moindres dépréciations et à une meilleure activité aux Etats-Unis.

Le mariage Porsche - Volkswagen se précise

Volkswagen devrait acquérir jusqu'à 49% du capital de Porsche AG, la filiale de construction de voitures de sport du groupe Porsche Automobil Holding SE. Ce rachat constituerait la première étape de la créationd'un futur groupe automobile "...

Arcandor renonce à trouver un repreneur unique

Le groupe allemand de tourisme et de distribution Arcandor, en dépôt de bilan depuis juin, a annoncé mercredi renoncer à trouver un nouvel actionnaire de référence unique, pour privilégier la recherche d'un investisseur pour ses seules acti...

Macy's relève ses prévisions annuelles

Pour l'ensemble de l'exercice, la chaîne de grands magasins prévoit désormais un bénéfice par action hors exceptionnels compris entre 70 et 80 cents alors qu'elle tablait précédemment sur un profit compris entre 40 et 55 cents par action.

Plongeon des bénéfices de WestLB

Le bénéfice net au premier semestre chute de 61% à 224 millions d'euros. Un résultat plombé par le doublement des provisions sur crédits à risque.

BHP Billiton voit la demande s'améliorer

Le géant minier anglo-australien a dégagé un bénéfice net part du groupe de 5,877 milliards de dollars sur l'exercice 2008/2009, en baisse de 62%. BHP Billiton voit la demande s'améliorer dans certains pays.

Nestlé prévoit un deuxième semestre plus favorable

Le numéro un mondial de l'agroalimentaire publie des résultats semestriels supérieurs aux attentes. Son bénéfice a très légèrement baissé à 5,1 milliards de francs suisses (-1,9%) pour un chiffre d'affaires de 52,3 milliards (+3,5%) . Nestlé...

Escada contraint au dépot de bilan

Le groupe allemand de prêt-à-porter va déposer son bilan avant la fin de la semaine après l'échec d'un projet crucial de restructuration de sa dette.

GM présente sa première hybride, la Chevrolet Volt

General Motors a annoncé qu'il allait commercialiser en 2011 une voiture hybride, la Chevrolet Volt, permettant des économies de carburant. Le constructeur travaille déjà sur la Volt 2ème et 3ème génération.

La banque Sal Oppenheim lève des fonds

La banque luxembourgeoise d'origine allemande, spécialisée dans la gestion de fortune, Sal Oppenheim annonce avoir levé 300 millions d'euros pour faire face à ses difficultés financières.

Intercontinental ne remplit plus ses hôtels

Le groupe hôtelier britannique a vu au premier semestre son chiffre d'affaires plonger de 25%. Le propriétaire des hôtels Crowne Plaza et Holiday Inn essuie également une perte de 56 millions de dollars.

Adecco, en pertes, rachète son concurrent britannique Spring

Le groupe suisse spécialiste du travail temporaire a connu un deuxième trimestre encore difficile qui se solde par une perte de 147 millions de d'euros. Sur le semestre, la perte ressort à 124 millions contre un bénéfice de 349 millions. Ad...

State Street en difficulté

State Street a déclaré que ses réserves financières pourraient être insuffisantes pour couvrir les coûts liées aux poursuites judiciaires intentées contre lui.

Schneider réduit le coût de sa dette

Le groupe français, qui a approché 14 banques en vue d'arranger l'opération, a ramené la marge de la première tranche à trois ans de ce prêt à 125 points de base au-dessus de l'Euribor contre 150 points auparavant et il a ramené à 165 point...