Entreprises & Finance - février 2011 Page 3

Sarkozy recadre Pépy

Le Chef de l'Etat a envoyé un courrier au Président de la SNCF dans lequel il lui demande notamment de poursuivre le développement du TGV tout en garantissant l'avenir des "trains du quotidien".

Combien la Grippe A a vraiment coûté à l'Etat

Stratégie ambitieuse, décisions prises trop rapidement, mauvaise communication et coût élevé : dans son rapport annuel, la Cour des Comptes critique largement la gestion de la pandémie grippale de 2009-2010. Au total, elle aura coûté 662,6...

Le tarif SNCF très réduit des militaires sur la sellette

La Cour des comptes note une explosion de la facture pour l'Etat de cet avantage offert à tous les militaires. Les sages invitent le ministère de la Défense à se montrer au moins plus sélectif dans l'attribution et la restitution de ces car...

La collecte des fonds FIP et FCPI en léger recul en 2010

L'année dernière, ces véhicules de défiscalisation ont collecté 894 millions d'euros, contre 898 millions en 2009 et 1,13 milliard en 2008, selon les chiffres publiés par l'Association française de la gestion financière (AFG) et l'Associati...

Le miracle Qantas

Malgré l'immobilisation pendant plusieurs semaines de sa flotte d'A380, la compagnie australienne a quadruplé ses bénéfices au premier semestre.

Nestlé est confiant pour 2011

Le numéro un mondial de l'agro-alimentation Nestlé a publié ce jeudi des résultats 2010 dans l'ensemble conforme aux attentes et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours malgré la volatilité des prix des matières premières.

Eramet retrouve une bonne mine

Le groupe minier français est nettement sorti du rouge en 2010. Il prévoit cette année un ambitieux plan d'investissements.

Axa a souffert l'an dernier

Les chiffres 2010 dévoilés ce jeudi par Axa sont inférieurs aux attentes. Le groupe se veut optimiste pour 2011.

Résultats 2010 en hausse pour PPR

Le groupe de distribution et de luxe PPR a fait état d'un résultat net part du groupe en hausse de 1,4% pour l'année dernière. PPR proposera un dividende augmenté et se dit confiant pour 2011.

Mission accomplie pour Ariane 5

Le lanceur européen Ariane 5 a réussi la mise sur orbite mercredi soir d'un véhicule de ravitaillement pour la Station spatiale internationale (ISS) à l'occasion de sa 200e mission.

WestLB a présenté son nouveau plan de démantèlement

WestLB, la troisième banque régionale allemande, a présenté in extremis mardi, un nouveau plan de restructuration, que Bruxelles doit maintenant examiner. Ce plan prévoit notamment la reprise d'une partie de ses activités par des investisse...

Clariant acquiert Süd-Chemie pour 2 milliards d'euros

Le chimiste suisse intégrera avant juin les 6.500 employés de son concurrent allemand qui réalise 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le marché apprécie peu cette acquisition. Le titre est en très net recul à la Bourse suisse.

Forte baisse des résultats 2010 pour Groupama

Le groupe d'assurance mutualiste Groupama a annoncé ce mercredi une baisse de plus de 40% de son résultat net en 2010. Le groupe a également confirmé son introduction en Bourse mais celle-ci ne se fera pas cette année.

Bic optimiste après le bond de 37% de son résultat 2010

Après l'annonce ce mercredi d'un résultat en forte progression, le spécialiste des stylos, briquets et rasoirs a fait savoir qu'il entend poursuivre son renforcement dans les pays émergents et verser un dividende en hausse de 36%.

Sanofi s'offre Genzyme pour plus de 20 milliards de dollars

Sanofi-Aventis et Genzyme ont annoncé, ce mercredi, avoir conclu un accord par lequel le groupe français va débourser 20,1 milliards de dollars au total pour acquérir la biotech américaine. A ce montant s'ajoutera un certificat de valeur co...

Imerys est prudent pour 2011

Le spécialiste des minéraux industriels et matériaux de construction a fait état d'un résultat annuel supérieur aux attentes du marché mais le groupe est à la recherche de nouveaux relais de croissance.

Bernard Madoff  : "j'accuse ! "

Selon le financier américain, condamné pour une fraude géante, certains établissements financiers et fonds d'investissement "devaient savoir" pour son escroquerie.

Fiat ne veut pas abandonner l'Italie, mais...

Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe, essaye de rassurer le parlement italien, lors d'une audition ce mardi. Mais, pour que Fiat conserve son siège en Italie, il pose un certain nombre de conditions.

Comment Obama veut taxer les banques

Le gouvernement américain va présenter un nouveau projet de loi pour créer une taxe qui ne concernera que les plus grandes banques et institutions financières du pays.