Entreprises & Finance - mai 2009 Page 5

Nexity : baisse des ventes, hausse des réservations

Le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 7% à 566 millions d'euros. Le nombre de réservations nettes de logement et de lots de terrain a progressé de 8% à 2980 mais reculé en valeur de 2% à 485 millions.

Perte historique pour le japonais Hitachi

Le conglomérat industriel japonais a subi une perte nette historique de 787 milliards de yen (6,1 milliards d'euros) pour l'exercice 2008-2009 clos fin mars, alourdie par des frais exceptionnels.

Bâloise tire son épingle du jeu

L'assureur helvétique a enregistré un volume d'affaires (primes et placements dans l'assurance vie) en hausse de 4,7% à 3,5 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) sur les trois premiers mois de l'année. C'est un peu mieux que p...

EADS vise toujours un bénéfice d'exploitation en 2009

Le groupe européen aéronautique et de défense vise toujours un résultat d'exploitation (EBIT) "significativement positif" en 2009, après avoir vu ce dernier baisser de 70% au premier trimestre à 232 millions d'euros.

General Motors : le dépôt de bilan se rapproche

Après Chrysler, le premier constructeur automobile américain pourrait également se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Un scénario qui devient plus probable, selon son directeur général.

Deutsche Börse : les profits fondent au premier trimestre

L'opérateur de la Bourse de Francfort a annoncé lundi un bénéfice net de 205,9 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 32,3% sur un an, souffrant de volumes de transactions boursières en baisse en raison de la récession mondiale...

Dassault Aviation adapte ses effectifs

L'avionneur va mettre en place du chômage partiel en France à partir de fin septembre jusqu'à fin décembre et va licencier quelque centaines de personnes aux États-Unis.

Isuzu prévoit encore des pertes en 2009/2010

Le constructeur japonais de poids lourds a réalisé une perte nette de 26,9 milliards de yen (210 millions d'euros) lors de l'exercice 2008/09 clos fin mars. Isuzu prévoit de rester dans le rouge cette année en raison de la contraction de to...

Le groupe minier Lonmin lance une augmentation de capital

Le groupe minier britannique d'origine sud-africaine, troisième producteur mondial de platine, lance une augmentation de capital de 457 millions de dollars. Ses principaux actionnaires Xstrata et M&G souscrivent 35,97% à eux deux.

Les comptes virent au rouge pour le japonais Toray

Le spécialiste des matériaux composites a enregistré une perte nette de 16,33 milliards de yen (125 millions d'euros) lors de l'exercice 2008-2009 clos fin mars, affecté par une baisse de ses ventes.

Johnson Controls va fermer une usine en Moselle

Varta Bosch Autobatterie (VBA), filiale de l'équipementier automobile américain Johnson Controls, va fermer d'ici à septembre son usine de Sarreguemines, en Moselle. Une mesure qui va se traduire la suppression de 365 emplois.

Grandes tractations autour d'Opel : Fiat met la pression

La bataille fait rage autour de l'éventuelle acquisition par Fiat des filiales européennes de General Motors (GM), Opel-vauxhall et Saab. Le risque de "casse sociale" inquiète syndicats et responsables politiques, notamment en Allemagne.

Club Med : Tapie met un peu plus la pression

L'homme d'affaires annonce que son délai de réflexion sur le sujet va être écourté, qu'il compte "trois ou quatre fonds amis prêts à me suivre dans cette opération" et qu'il "dispose du soutien d'actionnaires du groupe".