Entreprises & Finance - mai 2010 Page 5

Toray : contrat signé avec Airbus mais perte annuelle

Le groupe chimique japonais a obtenu un contrat de quinze ans pour la fourniture de matériaux composites pour l'avionneur européen Airbus. Ce dernier pourrait s'élever à près de 3 milliards de dollars. Dans le même temps, Toray annonce une...

Doha met la main sur Harrods

Le milliardaire égyptien Mohamed Al-Fayet a cédé les célèbres grands magasins londoniens au fonds souverain du Qatar. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.

Eyjafjöll fait monter la pression sur le festival de Cannes

Après avoir perturbé samedi le trafic au sud-ouest de l'Europe, le nuage de cendres provenant du désormais célèbre volcan islandais a obligé les compagnies desservant l'aéroport de Nice à annuler une partie des vols programmés ce dimanche....

Les ports où il fait bon accoster

La France a vu 77 de ses ports recevoir le "Pavillon bleu" en 2010, prix international qui récompense la qualité de leur gestion environnementale.

RBS fait attendre son retour aux profits

La banque britannique publie à nouveau une perte nette de 248 millions de livres au premier trimestre. Signe d'amélioration néanmoins, le groupe dégage un bénéfice opérationnel.

Eurazeo renoue avec la croissance

La société d'investissement a vu son activité repartir et affiche ainsi une hausse de 4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

CMA CGM poursuit sa restructuration

En grande difficulté du fait de la crise et du ralentissement des échanges mondiaux en 2009, CMA CGM, troisième groupe mondial de transport maritime de conteneurs, a décidé d'engager une vaste réorganisation.

Volkswagen pousse à une alliance entre poids lourds

Ces dernières semaines, les discussions entre les trois constructeurs (Volkswagen, MAN et Scania) se sont intensifiées, sous la houlette de Ferdinand Piech, le président du conseil de surveillance de VW et de MAN, lequel cherche à bâtir un...

Le Gabon veut 10% à 15% d'Eramet

Dans les grandes manoeuvres autour du capital du groupe minier dont Areva voudrait sortir, le président gabonais Ali Bongo fait connaître ses doléances. L'Etat français va devoir réagir.

Bénéfice net plus que doublé pour Adecco

Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail intérimaire, a annoncé ce jeudi avoir renoué avec la croissance au cours des trois premiers mois de l'année après sept trimestres en berne, porté par une bonne reprise de l'activité sur...

Bonduelle confirme ses objectifs annuels

Les ventes du groupe agroalimentaire ont baissé de 2,5% au troisième trimestre 2009-2010, mais Bonduelle réaffirme sa perspective d'une croissance sur l'ensemble de l'année.

Chiffre d'affaires en nette hausse pour Diageo

Le géant britannique des vins et spiritueux Diageo a annoncé ce jeudi avoir connu une croissance organique de son chiffre d'affaires de 12% au troisième trimestre achevé le 31 mars, notamment grâce à la reprise.

Beiersdorf et Henkel relèvent leurs prévisions pour 2010

Alors que leurs résultats au premier trimestre ont été meilleurs que prévus, le géant allemand des produits de beauté Beiersdorf et son compatriote Henkel, spécialisé dans les produits d'entretien et les adhésifs, ont revu à la hausse leurs...

Retour aux bénéfices pour Commerzbank

Son bénéfice net a atteint 708 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année alors que le groupe avait affiché une perte de 864 millions sur la période correspondante de l'an dernier.

Très bon début d'année pour BNP Paribas

La banque affiche près de 2,3 milliards d'euros de profits rien que sur le premier trimestre. Une performance bien meilleure que prévu. BNP Paribas annonce par ailleurs être exposée à hauteur de 5 milliards d'euros à la Grèce.

Nike se dope aux objectifs de croissance

Sur l'exercice fiscal 2008-2009, clos le 31 mai 2009, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars. Il vise les 27 milliards pour 2015.

Renforcement de la sûreté aérienne : qui va payer ?

Les parlementaires européens ont estimé ce mercredi que les scanners corporels dans les aéroports devaient être financés par les Etats membres. Ils rejoignent ainsi les compagnies aériennes pour qui la protection des passagers contre les ac...

Premier trimestre très favorable pour Allianz

Le géant allemand de l'assurance a annoncé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d'euros au premier trimestre, en progression de 21% comparé à la même période de l'an passé.