Entreprises & Finance - mars 2009 Page 4

UniCredit cherche à renforcer ses fonds propres

Le groupe bancaire italien va demander à pouvoir bénéficier des plans de soutien italien et autrichien pour renforcer ses fonds propres. Le bénéfice net de la banque a reculé de 38% sur l'ensemble de 2008 à 4,012 milliards d'euros et de 56,...

Accord social de crise en voie de finalisation chez Renault

Renault a finalisé son accord social de crise qui prévoit d'indemniser l'ensemble de ses salariés en chômage partiel. L'indemnisation sera possible grâce à l'abondement par les cadres et techniciens au forfait d'un fonds par des jours de RT...

Stora Enso émet un avertissement sur ses résultats

Le papetier finlandais estime que son résultat opérationnel au premier trimestre serait "clairement inférieur" à celui du quatrième trimestre 2008, qui était de 28,4 millions d'euros, en raison d'une demande faible.

AIG : Washington va accélérer le démantèlement

Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, a annoncé mardi que l'assureur, au centre d'une vaste polémique sur les primes versées à ses dirigeants en dépit de ses pertes colossales, allait être liquidé "de manière ordonnée".

La France envisage d'acheter moins d'avions A400M

La Délégation générale pour l'armement du ministère de la défense n'exclut pas d'acheter moins que les cinquante avions de transport militaire Airbus A400 M qu'elle a commandés et qui accumulent les retards.

Lindt pessimiste sur les ventes de chocolat en 2009

Le groupe chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a réalisé en 2008 un bénéfice net en hausse de 4,4% à 261,5 millions de francs suisses (169,6 millions d'euros) et, face à une crise économique qui s'accentue, table sur une reprise après 2010.

BioMérieux recule après ses résultats

Le spécialiste du diagnostic in vitro a réalisé en 2008 un bénéfice net part du groupe en hausse de 32,6% à 130 millions d'euros. Le dividende a été fixé à 0,81 euro, contre 0,75 euro un an plus tôt. bioMérieux confirme ses objectifs 2012.

Ford va réduire sa production en Europe

Le deuxième constructeur automobile américain va ajuster ses capacités de production en Europe, notamment en Espagne. Le groupe veut s'adapter au ralentissement de la demande.

La RATP navigue bien face à la crise

L'opérateur des métros et bus parisiens a vu son bénéfice net bondir de 26% en 2008 à 141,3 millions d'euros. Son chiffre d'affaires annuel a crû de plus de 5%.

Barclays envisage de vendre sa filiale iShares

Selon la presse britannique, Barclays pourrait recueillir jusqu'à cinq milliards de livres en vendant iShares, ce qui pourrait lui permettre d'éviter d'avoir recours au programme public de garantie des actifs.

Alerte aux abus du crédit revolving en ces temps de crise

Alors que ce lundi va se tenir une nouvelle réunion à Bercy sur la réforme du crédit à la consommation, UFC-Que Choisir dénonce les pratiques des distributeurs de crédit en France. Les résultats de son enquête révèlent que le "crédit revolv...

L'action Dexia rechute après ses fortes hausses

Le titre Dexia a connu une séance agitée ce vendredi, terminée sur une chute de plus 14%, après son envolée de mercredi et jeudi amorcée dès mardi. Il est repassé sous le seuil des 2 euros.