Entreprises & Finance - septembre 2009 Page 6

Siemens confiant sur ses objectifs

Le conglomérat allemand observe toutefois que la faiblesse du marché dans le secteur industriel, qui ne reviendra pas à ses niveaux de 2008 avant longtemps selon lui, aura un impact à court terme et peut-être même à moyen terme.

Richemont prudent après un recul des ventes

Même si le déclin de la demande ralentit, le groupe de luxe se veut toujours prudent et confirme prévoir, au premier semestre, une rentabilité nettement inférieure à celle enregistrée à fin septembre 2008.

Automobile : Carlos Ghosn confiant pour la suite

L'emblématique patron de Renault estime que le pire de la crise est "derrière nous" dans un entretien au Figaro, mais met en garde contre toute précipitation : la reprise se fera "en douceur". Dans les mois à venir, il table sur un mouvement...

Un nouveau patron pour Essilor

Hubert Sagnières prendra la direction du numéro un mondial des verres ophtalmologiques à partir du 1er janvier 2010. L'actuel PDG Xavier Fontanet conservera la présidence du conseil d'administration.

Safran finalise l'acquisition d'une filiale de GE

Spécialiste des systèmes de détection de substances dangereuses dans les bagages, en particulier dans les aéroports, cette société viendra renforcer le pôle sécurité, troisième métier de Safran. En Bourse, le titre Safran prend plus de 3%.

Avenir d'Opel : décision prévue ce mardi

Le premier constructeur automobile américain devrait annoncer sa décision ce mardi. Il pourrait conserver Opel. Le gouvernement allemand continue d'espérer que GM choisira le canadien Magna.

Airbus confiant pour sa croissance en 2010

Le constructeur aéronautique anticipe une baisse du trafic aérien en 2009 mais une reprise dès 2010, ce qui devrait soutenir ses ventes. Il reste confiant dans son objectif de livraison cette année.

L'offre de Kraft sur Cadbury souligne le grand retour des OPA

Après des mois de calme plat, les opérations de fusions-acquisitions, avec ce lundi l'offre (rejetée) de Kraft Food sur Cadbury, reviennent en force ces dernières semaines. Sont-elles signe d'un certain regain de confiance ou d'une volonté...

Severstal passe dans le rouge au premier semestre

Le groupe sidérurgique russe annonce ce lundi une perte nette de 661 millions d'euros au premier semestre 2009, contre un bénéfice net de 1,38 milliard d'euros l'an dernier pour la même période.

Les Etats-Unis toujours premier vendeur d'armes au monde

Une étude du Congrès américain confirme la place de leader des Etats-Unis sur le marché de l'armement. En 2008, les signatures de contrats d'armement représentaient 37,8 milliards de dollars, soit 68,4% du marché mondial.

L'assureur AIG cède une partie de sa gestion d'actifs

American International Group ( AIG ) a annoncé samedi la cession d'une partie de son activité gestion d'actifs à Pacific Century Group, société détenue par le magnat de Hong Kong Richard Li, pour environ 500 millions de dollars.

General Motors conserverait Opel

Le premier constructeur automobile américain devrait annoncer mardi prochain qu'il renonce à vendre sa filiale européenne, avance le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Exclusif PSA étudie une alliance avec Mitsubishi

Comme le révèle La Tribune ce vendredi, le nouveau patron de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin, étudie une alliance avec le japonais Mitsubishi Motors afin de sortir le constructeur français de son européocentrisme. Un premier accord vien...

Airbus envisage la fin des boîtes noires

Le PDG de l'avionneur européen évoque la possibilité de recueillir les données vitales des vols par satellite, lors d'une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France.

Brasilia paye 6,7 milliards pour cinq sous-marins

DCNS va signer un contrat de plus de 4 milliards d'euros avec le Brésil. Au total, Brasilia va emprunter 6,1 milliards pour financer les cinq sous-marins français, dont un sous-marin nucléaire, et 50 hélicoptères EC725 d'Eurocopter.