Innovation : le tandem OverSpeed et Irseem donne un coup de turbo aux étiquettes RFID

Chaque semaine sur votre site Internet latribune.fr un exemple de partenariat réussi entre les entreprises et les instituts de recherche Carnot

Le grand avantage de la RFID (Radio Frequency IDentification) est qu'elle permet d'identifier des objets à distance et en un minimum de temps. Pour cela, l'information est stockée dans une petite étiquette, le tag RFID, collée ou incorporée dans le produit, puis récupérée via des ondes radio.

Les applications dans le secteur industriel et la logistique sont particulièrement nombreuses car, grâce à la mémoire contenue dans sa puce, le tag RFID peut conserver toute une série de données concernant un objet : un radio-identifiant unique, des données sur sa marque, sa composition, sa date de fabrication, et bien d'autres choses encore. Ne reste plus ensuite qu'à lire ces informations via un lecteur RFID puis à les échanger avec l'infrastructure informatique qui les exploitera.

Micro serveur

C'est justement pour proposer une fonctionnalité complètement intégrée que la PME normande OverSpeed vient de développer BoostRFID, un micro serveur compact capable à la fois de récupérer une grande quantité d'informations et de les publier vers des systèmes de gestion de type ERP. Une des applications est, dans le domaine de l'aéronautique par exemple, la traçabilité de tous les équipements sujets à maintenance qui sont embarqués dans un avion.

Bureau d'études en ingénierie électronique, OverSpeed est spécialisé en communication industrielle et a développé toute une gamme de produits RFID. Implantée sur le Technopôle du Madrillet à proximité de Rouen, la société a su tisser des liens avec un des laboratoires de l'institut Carnot ESP tout proche, l'IRSEEM, spécialisé dans le domaine de l'électronique embarquée.

Un partenariat fort

Il existe aujourd'hui un partenariat fort entre la PME et les équipes du laboratoire, non seulement sur le plan scientifique à travers de nombreux contrats de R&D, mais aussi au niveau technologique puisque le laboratoire met à la disposition de la PME un certain nombre de ses équipements et bancs de mesure. Olivier Grenier, qui a créé la société en 2004, n'hésite pas à l'affirmer : "Cet appui technologique de l'IRSEEM est fondamental pour le développement d'Overspeed car il nous permet à la fois de formaliser d'un point de vue scientifique nos idées d'ingénieur, mais aussi d'avoir accès à des technologies pointues. Ces équipements, qu'il nous serait impossible d'acquérir en tant que PME, nous permettent de développer et tester nos produits, de la conception jusqu'au prototypage. Et ce partenariat très serré nous apporte également beaucoup en termes de réseau."

Car, en plus de ses activités de recherche, l'IRSEEM a mis en place une structure d'appui technologique tournée particulièrement vers les PME, qui a obtenu le label de CRT (Centre de Ressources Technologique) et anime un certain nombre de réseaux d'entreprises à travers l'organisation d'événements. Une illustration des activités de transfert technologique développées au sein de l'institut Carnot ESP, qui complète bien les activités de recherche partenariale menés par ses équipes.

Cette collaboration étroite entre la PME et le laboratoire ne s'arrête pas là puisque OverSpeed souhaite embaucher un doctorant de l'IRSEEM afin de continuer sa progression dans le domaine de la recherche appliquée en informatique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.