Ikea : des bons cadeaux aux policiers contre des informations sur les employés

Nouvelle révélations sur les pratiques d'Ikea. Selon le site Mediapart, un magasin de la banlieue parisienne "arrosait" de "bons cadeaux" des policiers locaux, auprès desquels un de ses responsables, ancien gendarme, récupérait des informations sur des employés.
Copyright Reuters

Nouveau coup dur pour l'image d'Ikea. Alors que la filiale française géant suédois est empêtrée depuis plusieurs semaines dans un vaste scandale d'espionnage, les révélations continuent sur les pratiques peu orthodoxes de certains magasins. Ainsi, le site Mediapart a révélé hier qu'un magasin de la banlieue parisienne "arrosait" de "bons cadeaux" des policiers locaux. En échange, un des responsables, un ancien gendarme, récupérait des informations sur certains employés.

Le site d'information en ligne n'établit pas de lien explicite d'échange mais ces révélations interviennent alors que la filiale française du géant suédois de l'ameublement est dans le collimateur de la justice pour des faits présumés d'espionnage de salariés et de clients. Une enquête préliminaire est en cours depuis un mois au parquet de Versailles pour "utilisation frauduleuse de données personnelles" et ces soupçons de surveillance illégale ont amené Ikea France à mettre sur la touche début mars plusieurs responsables, dont son ancien patron Jean-Louis Baillot.

"Sinon, comment voulez-vous que la police passe quand on en a besoin, ou qu'elle nous confie les antécédants d'un syndicaliste ?"

Interrogée par l'AFP, l'entreprise s'est refusée mercredi à tout commentaire sur les informations de Mediapart. Le magasin Ikea de Gonesse (Val-d'Oise) s'est assuré "les bonnes grâces de policiers locaux à coups de 'bons cadeaux", affirme le site, évoquant notamment une dizaine de bons d'achat d'un montant de 100 euros chacun remis en octobre 2002.

Interrogé par Mediapart, l'ancien directeur du magasin, Paul Magnan, aujourd'hui à la tête du magasin de Strasbourg, n'a pas contesté ces pratiques. "On s'efforce d'avoir de bonnes relations avec les partenaires locaux, en remettant des bons d'achat à des clubs de foot, à des associations, etc.", a-t-il justifié à Mediapart. Sous couvert d'anonymat, un autre ancien directeur a évoqué des pratiques remontant aux années 90, avec des dons "fréquents, mais pour de petits montants". "Par la suite, ça s'est institutionnalisé", a-t-il confié à Mediapart. "Sinon, comment voulez-vous que la police passe quand on en a besoin, ou qu'elle nous confie les antécédents d'un syndicaliste?", a-t-il ajouté pour les justifier.

Accès aux comptes bancaires d'une employée soupçonnée de vol

Le site d'informations publie des fac-similés de courriels internes d'Ikea montrant que l'un des responsables du magasin "a eu un accès direct à des informations confidentielles couvertes par le secret de l'enquête". Un ancien gendarme, Laurent Leroy, recruté au début des années 2000 pour lutter contre des fraudes au sein de ce magasin, rapportait à sa hiérarchie l'évolution des enquêtes menées par la police sur ces employés, explique Mediapart.

Dans l'un de ses courriels, Laurent Leroy indique qu'il a pu avoir accès aux comptes bancaires d'une employée soupçonnée de vol grâce à un officier de police et avoir été mis au courant de son interpellation imminente. Il souligne avoir pu le faire parce qu'il était "un (ex) de la maison d'en face (la gendarmerie, ndlr) parce que dans le cadre d'une telle enquête, ce n'est pas vraiment autorisé".

Mediapart rapporte également que Laurent Leroy a tenu informés des responsables d'Ikea, Jean-Louis Baillot et l'actuel directeur de la communication Pierre Deyries, d'informations sur un employé récupérées auprès de la société Sûreté International, déjà citée dans l'affaire des surveillances. Jean-Louis Baillot a été mis en disponibilité par la chaîne de magasins en raison des soupçons de surveillance illégale de salariés et de clients d'Ikea France aujourd'hui entre les mains de la justice.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 11/04/2012 à 18:37
Signaler
Bonjour, Ikéa ...voici la mésaventure dont j'ai été victime l'été dernier suite à un achat chez Ikéa Nantes. Juillet 2011 en vacances en Bretagne chez ma s?ur nous décidons d'aller réaliser quelques petits achats à Ikéa Nantes. Nous y sommes rejointe...

à écrit le 05/04/2012 à 16:31
Signaler
faut les envoyer vendre leurs trucs chinois en chine !!!!! et basta

à écrit le 05/04/2012 à 12:19
Signaler
rien de bien méchant. Il faut bien trouver un moyen de défendre l'entreprise dans un monde où tout est fait pour protéger le salarié (électeur) et tout pour écraser l'employeur (contribuable). On arrive à des pratiques malheureusement illégales tant ...

le 05/04/2012 à 14:03
Signaler
Vous en avez touché ?? C'est au juge qu'il faudra expliquer tous vos malheurs. J'aimerais assister, question de franche hilarité.

le 05/04/2012 à 14:07
Signaler
Semblez ignoré que le citoyen paye trois fois plus d'impôt (IR 16,7% du budget de l'état) et TVA (50,6%) que les sociétés (IS 17,98%)... Pas seulement corrompu, mais incompétent aussi. Seriez pas politicien ?

le 05/04/2012 à 14:58
Signaler
La poule, l'oeuf... le corrupteur, le corrompu... J'en f'rais bien un film... ça s'appellerait: "les ripoux" (au hasard).

à écrit le 05/04/2012 à 12:12
Signaler
Ha ? des cellules en kit !... et autres paires de menottes à monter soi même !

à écrit le 05/04/2012 à 11:44
Signaler
Que ce soit avec des journalistes, des politiciens ou des industriels, les policiers savent bien qu'ils peuvent arrondir leurs fins de mois en revendant des informations confidentielles. Cette activité a même un nom : "la tricoche". Pour en savoir pl...

à écrit le 05/04/2012 à 11:16
Signaler
La corruption même au plus bas niveau. Notre république souffre sérieusement du toujours plus comme loi à graver dans le marbre. Et oui un maître qui s'augmente éhontément bloquant les salaires sous prétexte d'économies!

à écrit le 05/04/2012 à 11:15
Signaler
La politique anti-syndicale de ce groupe est également connue !!! "Bon exemple" de la politique des NORDIQUES ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.