Total veut augmenter ses cessions d'actifs

Le groupe pétrolier français Total devrait prochainement augmenter ses cessions d'actifs, a déclaré son patron, Christophe de Margerie, dans un entretien au Wall Street Journal, publié ce jeudi. La multinationale parie sur une croissance moyenne de 3% par an jusqu'en 2015.
Le groupe Total devrait augmenter prochainement ses cessions d'actifs / Reuters.

Total voit grand. Christophe de Margerie, le patron du groupe pétrolier français a annoncé dans un entretien au Wall Street Journal que la multinationale devrait augmenter ses cessions d'actifs dans les mois à venir. L'objectif fixé l'an passé, de céder 15 à 20 milliards de dollars (11 à 14,7 milliards d'euros) d'actifs non stratégiques d'ici 2014 va ainsi bientôt être atteint. "Selon la façon dont le plan se déroule, et l'appétit des investisseurs, j'envisage de modifier cet objectif", a indiqué le PDG dans un article publié ce jeudi 19 septembre.

Christophe de Margerie a également rappelé l'objectif de croissance de la production pétrolière et gazière du groupe. Il table ainsi sur une hausse moyenne de 3% par an entre 2011 et 2015.

    >> Lire aussi : Pourquoi Total va continuer à augmenter sa production d'énergies fossiles.

Baisse du baril

Questionné sur le prix du baril, remonté à près de 120 dollars (88 euros) suite aux tensions au Moyen-Orient, Christophe de Margerie a estimé qu'il devrait redescendre entre 100 et 110 dollars (74 et 81 euros).

"Si un consensus est trouvé sur la Syrie, si la situation s'apaise en Égypte et si la production repart en Libye, il est clair que les prix du pétrole retomberont. J'ai déjà dit et je n'en démords pas, il devrait être autour de 100 à 110 dollars (le baril)", a-t-il insisté.

>>> Lire aussi : Total prépare des cessions massives d'actifs et relève ses objectifs de croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 19/09/2013 à 15:48
Signaler
Total représente l'essence même de la politique française depuis des décennies à savoir un siège social en France et un capital à majorité anglo-saxonne.En conséquence l'entreprise verse la plupart de ses impôts à l'étranger et la portion congrue à l...

à écrit le 19/09/2013 à 15:41
Signaler
Total va reprendre les actions du Baron Belge dans son groupe pour que de son côté ce dernier puisse soutenir la fusion Fiat -Chrysler via Exor auquel il a déjà repris SGS. Exor doit en effet se renforcer dans Fiat dont il a 30% pour profiter des eff...

à écrit le 19/09/2013 à 10:22
Signaler
Ce qui est bien maintenant c'est que les nouvelles sur Total on les lie d'abord dans la presse anglo saxonne...

le 19/09/2013 à 15:49
Signaler
Ah non: je lis la presse anglo-saxonne et ils ont l'air de s'en foutre de Total. J'ai appris la nouvelle par Latribune.fr

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.