Carrefour : résultats annuels en hausse, notamment grâce à la France

Le groupe de grande distribution a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 2,4%, à 1,26 milliard d'euros (+0,3% hors cessions), et un résultat opérationnel en progression de 5,3%, à 2,23 milliards d'euros, notamment grâce au redressement de sa branche française.
Carrefour estime qu'il est encore trop tôt pour donner une quelconque perspective pour 2014. Il indique toutefois vouloir poursuivre ses plans d'actions pour améliorer son offre et son image prix.

Carrefour s'en sort plutôt bien. Le groupe a en effet annoncé dans un communiqué ce mercredi un résultat opérationnel courant à 2,238 milliards d'euros en 2013, en progression de 5,3% et de 9,8% hors effets de change. Un chiffre très légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 2,22 milliards.

Hors effets négatifs des variations de change, liés à la baisse des monnaies d'Amérique latine, le résultat opérationnel grimpe de 9,8%, porté par une envolée de 30% en France, qui pèse pour 47% des ventes et où la performance a profité d'une amélioration de la marge commerciale et d'une maîtrise des coûts d'exploitation.

Une dynamique de croissance malgré un contexte difficile

La marge opérationnelle courante est ainsi ressortie en progression en France à 3,4%, contre 2,6% en 2012.

Ces résultats "confirment la dynamique de croissance de Carrefour", malgré une "conjoncture difficile", a commenté le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, lors d'un point téléphonique. 2013 a été "la meilleure année de croissance organique pour le groupe depuis 2007", a-t-il précisé.

Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires a progressé de 0,2% (+1,3% en organique), à 39,72 milliards d'euros, et le résultat opérationnel a bondi de 29,9%, à 1,19 milliard. Quant à la marge commerciale, qui a bénéficié "d'un meilleur équilibre en prix fond de rayon, promotions et fidélité", elle est ressortie à 3,4% contre 2,6% en 2012.

Les perspectives pour 2014 restent floues

Le reste de l'Europe a vu son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel courant rester négatifs, affectés par le contexte de crise, même si une "amélioration" a été enregistrée au second semestre, tiré notamment par le redressement de l'Espagne au dernier trimestre, a indiqué Pierre-Jean Sivignon.

Enfin, Carrefour estime qu'il est encore trop tôt pour donner une quelconque perspective pour 2014. Il indique toutefois vouloir poursuivre ses plans d'actions pour améliorer son offre et son image prix. Il compte également continuer à rénover ses magasins, et engager une "expansion de façon sélective", y compris hors Chine et hors Brésil.

Un dividende de 0,62 euro par action, payable en numéraire ou en actions, sera proposé lors de l'assemblée générale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 19/01/2016 à 9:42
Signaler
Mauvais

à écrit le 14/03/2014 à 19:52
Signaler
Le personnel semble plus motivé et surtout plus attentif aux attentes de la clientèle. Il y a moins d'erreurs en caisse et les promos annoncées sont en magasin. Mais certains hypers sont encore vieillots. Des rayons, comme la parapharmacie, sont dig...

à écrit le 05/03/2014 à 11:54
Signaler
Comme tous les grands groupes cette amélioration va s'essouffler car on commence à voir une baisse du niveau de qualité environnemental des magasins moins propres de moins en moins de travaux d'entretiens, pas rare de voir une bassine lors de pluie d...

le 05/03/2014 à 14:41
Signaler
mais celui où je vais viens de mettre des caisses modernes toutes neuves et a clairement recruté du personnel (c'était pas du luxe). Je n'y ai jamais vu de bassines sorties quand il pleut. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tirer des conclusions sur...

à écrit le 05/03/2014 à 11:31
Signaler
son sondage dit que ce n'est pas possible

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.