Le Livret A reste à la peine

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Les détenteurs d'un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en août, pour le 4e mois consécutif. REUTERS.
Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette atteint 710 millions d'euros, très loin du niveau de 15,57 milliards d'euros enregistré sur la même période de 2013.

Les détenteurs d'un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en août, pour le 4e mois consécutif, à hauteur de 480 millions d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette (les dépôts moins les retraits) reste positive et atteint 710 millions d'euros, très loin du niveau enregistré sur la même période de 2013 (15,57 milliards d'euros).

Le Livret A est à la peine depuis plusieurs mois, souffrant notamment d'une baisse de sa rémunération qui a atteint son plus bas niveau historique, à 1%, le 1er août, en raison de la faiblesse de l'inflation.

Le Livret de développement durable (LDD) a pour sa part réussi à attirer l'épargne des Français en août, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 130 millions d'euros. Avec une collecte nette positive de 1,64 milliard d'euros depuis le début de l'année, il reste toutefois loin de ses niveaux enregistrés lors des huit premiers mois de 2013 (7,49 milliards d'euros). Au total, 369,6 milliards d'euros étaient déposés fin août sur un Livret A ou un LDD.