Les Français continuent à vider leur livret A

Par latribune.fr  |   |  161  mots
le Livret de développement durable, dont le taux est également fixé à 1%, n'a pas échappé à la désaffection des épargnants en septembre.
Les détenteurs d'un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en septembre, pour le 5e mois consécutif, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. En cause, notamment: les dépenses de rentrée scolaire et le paiement du solde de l'impôt sur le revenu.

La collecte nette du Livret A a été négative pour le cinquième mois consécutif en septembre, 2,37 milliards d'euros, selon les données publiées mardi 21 octobre par la Caisse des dépôts.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la décollecte passe en territoire négatif de 1,66 milliard d'euros. Au 30 septembre, l'encours du livret s'élevait 264,5 milliards. Si on y ajoute le LDD, il atteint 366,4 milliards d'euros.

Mois de septembre défavorable

Le mois de septembre est souvent difficile pour ce livret, en raison des dépenses de rentrée scolaire ou du paiement du solde de l'impôt sur le revenu.

En outre, le Livret de développement durable, dont le taux est également fixé à 1%, n'a pas échappé à la désaffection des épargnants en septembre, et les retraits ont été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 780 millions d'euros. Depuis le 1er janvier, sa collecte reste tout de même positive, à 870 millions d'euros.