Immobilier, gestion de fonds, vignobles : le top 10 de la rentabilité en France

 |  | 437 mots
Le secteur de la location de terrains et d'autres biens immobiliers affiche un taux de rentabilité nette moyen de 26,1%
Le secteur de la "location de terrains et d'autres biens immobiliers" affiche un taux de rentabilité nette moyen de 26,1% (Crédits : © 2009 AFP)
Selon un classement du Journal du Net avec l'aide de BVDInfo, 25 secteurs d'activité ont enregistré une rentabilité nette moyenne supérieure à 5% en France en 2013. 9 d'entre eux ont même dépassé les 10%. Tour d'horizon.

Quels sont les secteurs d'activité les plus rentables de France ? La location de terrain et autres biens immobiliers, les fonds de placement, la gestion de fonds ou plus étonnant encore la culture de la vigne prennent place dans un classement, publié jeudi 22 janvier, par le JDN, avec BVDInfo. Un peu moins de 760.000 entreprises ont été interrogées pour identifier les domaines d'activités les plus rentables. Côté méthodologie, leur taux de rentabilité a été obtenu en divisant le résultat net par le chiffre d'affaires. Chaque secteur est défini par une immatriculation de l'Insee, le code Naf en l'occurence.

Sur 142 grands secteurs d'activité étudiés en 2013, seuls 25 ont enregistré une rentabilité nette moyenne supérieure à 5%. Parmi eux, 9 d'entre eux ont dépassé les 10% :

  • La location de terrain et autres biens immobiliers, 26,1% de rentabilité nette

Sur la première marche du podium, cette catégorie comprend la location et l'exploitation d'immeubles à usage non résidentiel, comme les bureaux et les halls d'exposition, mais aussi les fonds de commerce et les garages. Ces activités ont généré un chiffre d'affaires modéré mais un résultat net confortable. Bilan des courses : leur taux de rentabilité nette moyen atteint 26,1%. C'est 3,2 points de plus qu'en 2012.

  • Les fonds de placement et la gestion de fonds, 37% de rentabilité nette

Les fonds de placement se placent en deuxième position. Parmi les entreprises de ce secteur cohabitent, entre autres, les SICAV (Société d'investissement à capital variable), les SICAF (Société d'investissement à capital fixe) et les FCP (Fonds communs de placement). Cet échantillon affiche un taux de rentabilité nette moyen de 20,4% pour 2013. La gestion de fonds, quant à elle, arrive en troisième position des secteurs d'activité les plus rentables de France en 2013. Ce secteur affiche un taux de rentabilité de 16,6% sur les 2 400 entreprises considérées. Les sociétés qui gèrent des portefeuilles et des fonds pour le compte de tiers font partie de cette catégorie.

  • La recherche et développement en sciences physiques et naturelles, 15,9% de rentabilité nette

Numéro 4 de la liste, le secteur "R&D en autres sciences physiques et naturelles" affiche un taux de rentabilité de 15,9% en 2013. Selon BVDInfo, Sanofi-Aventis Recherche et Développement s'impose comme un mastodonte du secteur, avec 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

  •  La culture de la vigne, 10,8% de rentabilité nette

Le raisin, une mine d'or ? Avec un taux de rentabilité de 10,8%, la culture de la vigne prend la 9e place de ce classement. Les sociétés de ce secteur produisent notamment du raisin de cuve et du raisin de table dans les vignobles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2015 à 22:18 :
Pourquoi parler des fonds, en oubliant l'investissement en bourse en direct, qui est habituellement plus rentable que les fonds ???

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :