L'Ecureuil et les Banques Populaires donnent le feu vert à leur mariage

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Les deux établissements, déjà alliés à travers leur filiale bancaire commune Natixis, ont officialisé ce mercredi leur "volonté de mariage". Selon des sources proches du dossier, le patron des Banques populaires, Philippe Dupont, serait bien placé pour présider le directoire du futur ensemble.

Feu vert au mariage des Caisses d'Epargne et Banques populaires. Les deux groupes ont officialisé ce mercredi leur projet de rapprochement, précipité par la crise financière. Les instances dirigeantes des deux banques ont donné leur accord pour l'ouvertiure de négociations en vue de fusionner leurs organes centraux. (Retrouvez le communiqué sur ce rapprochement officialisé).

Alors que la crise financière provoque un bouleversement du paysage bancaire européen, les deux groupes mutualistes ont accéléré les discussions autour de la fusion de leur organes centraux, envisagée déjà depuis 2006 et la création de leur filiale commune de banque d'investissement Natixis. Le nouvel ensemble va devenir la deuxième banque de détail sur le marché français. 

Selon des sources proches du dossier, le président des Banques Populaires Phillipe Dupont devrait prendre la tête du nouvel ensemble. 

Du côté des syndicats, on s'inquiète. L'Unsa et Sud ont dénoncé le projet de rapprochement entre la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire, fustigeant le "discours contradictoire" des dirigeants, la CFDT demandant de son côté "une commission" pour "négocier les garanties d'emploi".