L'Allemagne pourrait venir au secours de BayernLB

 |   |  210  mots
La banque bavaroise pourrait annoncer dès mardi vouloir bénéficier du plan d'aide au secteur financier du gouvernement allemand.

La banque publique régionale allemande, BayernLB, pourrait être la première banque à bénéficer du plan de soutien mis en place par Berlin. Selon le quotidien Bild dans son édition à paraître lundi, BayernLB pourrait annoncer dès mardi vouloir bénéficier de l'aide de l'Etat. Une information confortée par les déclarations du ministre bavarois des Finances,  Erwin Huber.

Ce dernier estime que la banque, touchée de plein fouet par la crise du "subprime" et détenue pour moitié par les caisses d'épargne et pour moitié par l'Etat de Bavière, pourrait avoir besoin "de milliards d'euros" en liquidités, en garanties d'Etat, et en acquisitions par l'Etat de produits à risques. "La banque présentera des chiffres à ce sujet mardi", a-t-il indiqué.

Vendredi, le parlement allemand a adopté un plan de soutien au secteur financier, d'un volume de 480 milliards d'euros, permettant à toute banque en difficulté de s'adresser à partir de lundi à l'Etat pour se tirer d'affaire.

Outre BayernLB, d'autres banques envisageraient de faire appel à l'aide de l'Etat. Ainsi, de source bancaire, des représentants de banques allemandes, dont nombre de banques régionales, se retrouveront lundi pour examiner les mesures proposées par le gouvernement pour les aider à faire face à la crise financière.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :