ING enregistre la première perte trimestrielle de son histoire

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Le groupe néerlandais de banque et d'assurances a enregistré une perte nette de 585 millions d'euros au troisième trimestre, contre un bénéfice sur la même période de 2007.

En raison de la crise financière, ING a publié ce mercredi la première perte trimestrielle de son histoire. Le groupe néerlandais de banque et d'assurances, qui a dû recevoir début octobre 10 milliards d'euros des Pays-Bas, a enregistré une perte nette de 585 millions d'euros au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 1,95 milliard d'euros un an plus tôt. (Retrouvez le communiqué d'ING sur cette perte nette).

Le produit bancaire du groupe (équivalent du chiffre d'affaires) est également en baisse de 11%, revenant de 14,6 milliards d'euros au troisième trimestre 2007 à 13 milliards d'euros sur la même période cette année. Dans le détail de l'activité, le produit bancaire a chuté de 24,8% à 2,625 milliards d'euros au sein de la branche bancaire du groupe, alors que la baisse a été plus modérée, à 6,5%, au sein de la branche assurances, à 10,380 milliards d'euros.

Le groupe a aussi subi une perte de valeurs de près de 1,5 milliard d'euros sur certaines de ses possessions, dont des produits financiers liés au marché de l'immobilier aux Etats-Unis.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe a reculé de 65% à 2,9 milliards d'euros, contre 6,5 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année précédente.

Et le quatrième trimestre s'annonce tout aussi difficile. Le PDG du groupe a ainsi prévenu qu'avec les incertitudes des marchés financiers "nous nous attendons à un impact sur nos résultats du quatrième trimestre. Les mauvaises conditions économiques pèseront sur nos résultats pour 2009".