Freddie Mac demande de l'aide après une perte énorme

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Le géant américain du refinancement hypothécaire a enregistré au troisième trimestre une perte nette colossale de 25,3 milliards de dollars, toujours en raison de la crise financière. Le groupe, sous tutelle de l'Etat depuis septembre, demande au Trésor américain la somme de 13,8 milliards de dollars.

Plus de 25 milliards de dollars de pertes ! C'est ce qu'a annoncé ce vendredi le géant américain de refinancement hypothécaire, Freddie Mac, en difficulté depuis l'éclatement de la crise des "subprime" à l'été 2007 et placé depuis sous tutelle de l'Etat. Au troisième trimestre, le groupe affiche une perte nette de 25,3 milliards de dollars, contre une perte de 1,2 milliard de dollars un an auparavant.

Par action, la perte ressort à 19,44 dollars, contre 2,07 dollars au troisième trimestre 2007. Les analystes, qui établissent leurs prévisions hors éléments exceptionnels, tablaient sur une perte de seulement 0,89 dollar.

Les résultats de Freddie Mac sont toujours plombés par de lourdes dépréciations et provisions exceptionnelles. Les provisions pour pertes de crédit ont notamment été multipliées par deux entre le troisième et le deuxième trimestre, soit  5,7 milliards de dollars contre 2,5 milliards de dollars.

Face à ces pertes grandissantes, Freddie Mac en appelle au Trésor américain. Il lui réclame la somme de 13,8 milliards de dollars, qu'il espère recevoir d'ici le 29 novembre 2008. En septembre dernier, les pouvoirs publics américains avaient placé le groupe et l'autre pilier du refinancement hypothécaire aux Etats-Unis, Fannie Mae, sous tutelle. Le Trésor avait alors prévu d'investir jusqu'à 100 milliards de dollars dans chacune des deux entreprises pour consolider leurs finances.