Crédit Agricole et Citic vont créer un courtier mondial

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Citic Securities, la plus importante maison de courtage chinoise, et le Crédit Agricole devraient annoncer, ce lundi, leur alliance pour créer une coentreprise de courtage mondiale.

Le Crédit Agricole et Citic Securities, la plus importante maison de courtage chinoise par sa capitalisation boursière, devraient signer ce lundi un protocole d'accord pour former une entreprise mondiale de courtage, selon trois personnes proches du dossier interrogées par l'agence Bloomberg. 

Le Crédit Agricole devrait vendre une participation de sa maison de courtage en Asie, CLSA Asia-Pacific Markets, en échange d'une partie de la nouvelle société, qui sera détenue en partie par Citic.

Ce partenariat comprendra une joint-venture chinoise dans le courtage institutionnel et des marchés de capitaux entre Citic et CLSA, Citic Securities a été classée "meilleure société de courtage en Asie en 2009 par l'enquête Asiamoney des investisseurs institutionnels" soulignent les proches du dossier. Si l'opération, dont les contours restent imprécis, se réalise, la nouvelle entité afficherait plus d'un milliard d'euros d'actifs.

Cette alliance devrait permettre à Citic d'accélérer son développement à l'international. "Sur le long terme, c'est certainement une étape favorable" estime Liang Jing, un analyste basé à Shanghai à Guotai Junan Securities.