BCE : 100 milliards pour sauver la zone euro

En rachetant pour 14,29 milliards d'obligations publiques la semaine dernière, le volume accumulé par la Banque centrale européenne a franchi ce cap symbolique pour atteindre 110,5 milliards d'euros.
Copyright Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) a dépassé le cap des 100 milliards d'euros d'obligations publiques d'Etats de la zone euro en difficulté, après avoir racheté 14,29 milliards d'euros de titres de dette sur une semaine, selon un chiffre publié lundi.

Le volume accumulé de ces rachats de la BCE sur le marché secondaire de la dette, un programme lancé en mai 2010 en pleine crise grecque, atteint désormais 110,5 milliards d'euros.

Lundi la BCE a annoncé avoir racheté pour 14,29 milliards d'euros d'obligations publiques de la zone euro sur une semaine, poursuivant ainsi ce programme réactivé il y a une quinzaine de jours après une pause de près de 5 mois.

Sur les 7 jours précédents la BCE avait racheté 22 milliards d'euros d'obligations publiques, la plus grosse opération de ce type depuis le lancement de ce programme en mai 2010 en pleine crise de la dette grecque.

A présent la BCE vient au secours des obligations italiennes et espagnoles, selon les économistes, ce qui explique des volumes d'achats sensiblement plus élevés que par le passé.

L'institution monétaire a l'intention de poursuivre ce programme cette semaine, est-il précisé dans un communiqué publié sur son site internet.

Les montants de ces rachats, publiés chaque lundi, concernent les opérations réalisées à cheval sur les deux dernières semaines, généralement du mercredi au mercredi.

La BCE va continuer ses rachats d'obligations d'Etats en difficulté jusqu'à la ratification de l'accord du 21 juillet par les Etats européens, ce qui ne pourrait intervenir au plus tard que fin octobre, a confié lundi l'un de ses gouverneurs, Ewald Nowotny, au magazine autrichien Profil.

Lors de ce sommet, les responsables européens avaient décidé de confier cette tâche au Fonds de secours européen, afin de soulager la BCE qui ne l'assure qu'à contre-coeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/08/2011 à 11:58
Signaler
Sauver quoi ! 2000 milliards pour l'Italie , 1700 milliards pour la France , 400 milliards pour la Grece etc ....mais où va-t-on trouver cet argent ? meme en vidant tous les comptes des petits et moyens puisque les gros ne doivent etre touchés (ils...

à écrit le 23/08/2011 à 10:50
Signaler
Angela ne veut pas payer alors c'est Trichet qui le fait ! La France pèse environ 15 % dans le capital de la BCE. Quand il faudra déprécier ces titres, on devra recapitaliser et on voit mal comment l'Italie et l'Espagne assumeront leur quote part !

à écrit le 23/08/2011 à 8:42
Signaler
après avoir vidé la France (et la plupart des autres pays de l'UE sauf Allemagne) de sa substance industrielle, l'UE nous endette jusqu'à la démence. Il est temps de sortir de ce monde de fous. Seules les Bourses semblent comprendre !

à écrit le 22/08/2011 à 22:41
Signaler
A cette cadence, la BCE va vite devenir une bad bank

à écrit le 22/08/2011 à 21:07
Signaler
Le titre est un peu léger. Et l'intéressant sera de comparer l'endettement de la BCE et celui de la FED. En rapport avec les volumes, bien sûr, soit, contrairement à l'habitude, sans tricher. (pas Trichet)

à écrit le 22/08/2011 à 20:01
Signaler
@jmadison: analyse plutot juste. A noter qu'a la BCE, les decisions sont prises par un Conseil des Gouverneurs, mais que comme l'institution tourne en grande partie grace au leadership de son president, c'est finalement plus efficace... Pour ce qui e...

à écrit le 22/08/2011 à 19:26
Signaler
Le geste est tellement dément que je me demande si les européens se rendent compte que c'est à eux que la facture va être présentée. Il est surprenant de constater que, dans mes voyages sur tout le territoire, tous les europhiles à qui j'en parle me ...

à écrit le 22/08/2011 à 19:22
Signaler
En résumé, la BCE - organe fédéral de l'UE par excellence - prouve sa capacité de réaction rapide à la crise alors que la méthode intergouvernementale imposée par le tandem franco-allemand risque de démontrer son inefficacité, mettant par la même en ...

le 22/08/2011 à 22:03
Signaler
Oui, c'est très malin ça, on endette au niveau fédéral ! Mais que fera t-on lorsque cette dette aura atteint des sommets ? En réalité, on ne fait que repousser l'échéance en ajoutant une couche d'abstraction dans la structure institutionnelle .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.