La Bourse de Tokyo a chuté de 2,17%

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  208  mots
Copyright Reuters
La Bourse de Tokyo a clôturé à un plus bas de deux ans et demi.

La Bourse de Tokyo a terminé lundi en baisse de 2%, clôturant à son plus bas niveau depuis deux ans et demi. Le marché nippon a été plombé comme d'autres places financières par les inquiétudes concernant la crise de la dette dans la zone euro et plus spécifiquement le risque d'un défaut de la Grèce.

L'indice Nikkei , qui n'avait pas coté vendredi pour cause de jour férié au Japon, a perdu 2,17%, soit 186,13 points, à 8.374,13, un plus bas de clôture depuis avril 2009. Le Topix , plus large, a cédé 15,69 points (-2,11%) à 728,85.

La Grèce devra sans doute attendre au-delà de la tenue d'une réunion de l'Eurogroupe le 3 octobre avant qu'une décision soit prise sur le déblocage de la prochaine tranche du plan d'aide, vitale pour sa survie, a estimé le vice-ministre allemand des Finances Jörg Asmussen.

Au cours des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, la crise de la dette de la zone euro a été au coeur des discussions sans qu'il n'y ait pour autant d'annonce concrète.

Les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale ont fait chuter les titres des compagnies de négoce, à l'image de Mitsui Company (-5,86%).