De retour du Vatican, Jérôme Kerviel entame une "marche contre la tyrannie des marchés"

Il était allé rencontrer le pape François pour "interroger la justice de Dieu". L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel s'est lancé dans une marche entre le Vatican et Paris pour protester "contre la tyrannie des marchés".
Au rythme de 15 à 30 km par jour, note l'AFP, Jérôme Kerviel risque de ne pas être rentré à Paris le 19 mars, quand la Cour de cassation se prononcera sur son pourvoi.

Il viendra peut-être dormir chez vous. Ancien trader de la Societé générale à qui il est accusé d'avoir fait perdre plusieurs milliards d'euros, Jérôme Kerviel a entamé une marche à pied entre Rome et Paris après avoir rencontré le pape François.

C'est à la suite du "moment sublime", selon l'expression de son avocat Me David Koubbi, qu'a été la rencontre avec le pape, que l'ancien trader aurait décidé de se lancer dans un périple de quelque 1.400 kilomètres.

>> Lire : Quand Jérôme Kerviel rencontre le pape

"Coup médiatique"

Selon Le Figaro, "présenter l'audience que le pape François aurait accordée mercredi à Jérôme Kerviel et son avocat comme un geste particulier du Pape à leur égard, relève de la récupération d'image".

L'avocat et son client ont "tout simplement réussi, lors de l'audience générale du mercredi qui accueillait 40.000 personnes, à se glisser au premier rang pour se faire photographier", poursuit le qutodien qualifiant l'opération de "joli ou désespéré coup médiatique".

Une marche "contre la tyrannie des marchés"

La marche participe-t-elle de la même logique ? "C'est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du Saint-Père", a déclaré l'entourage de l'ancien banquier, qui aurait déjà "les pieds en sang", selon 20 Minutes, qui a publié l'information.

Selon un tweet du journaliste Arnaud Bédat publié mercredi matin, Jérôme Kerviel posterait sur son compte Facebook personnel des photos de son périple.

Dormir chez l'habitant

"Il a quelques affaires et presque pas d'argent", a indiqué l'avocat à 20 Minutes. L'ancien trader a prévu des étapes de 15 à 30 km par jour, et entend dormir chez l'habitant. A ce rythme, note l'AFP, il risque de ne pas être rentré à Paris le 19 mars, quand la Cour de cassation se prononcera sur son pourvoi.

En cas de rejet, Jérôme Kerviel, condamné en première instance et en appel à la même peine de 5 ans d'emprisonnement dont 3 fermes et à un montant record de 4,91 milliards d'euros de dommages et intérêts, risque l'incarcération à bref délai.

"Interroger la justice de Dieu"

Dans la lettre qu'il avait adressée au pape pour solliciter une rencontre, Jérôme Kerviel avait demandé à "interroger la justice de Dieu" :

Je viens vers Vous sans autre espoir que celui d'interroger la justice de Dieu et de solliciter Son représentant sur Terre à se pencher sur mon sort.

"Mon dernier espoir c'est que la justice cesse enfin de s'égarer", affirmait-il en septembre dernier. Il précise dans sa lettre au pape : "l'attraction du néant et d'une solution radicale grandit en moi".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 13/03/2014 à 23:34
Signaler
Mr Jovanovic sur son site défend Mr Kerviel, en joignant allégrement le spirituel à l'argent.

à écrit le 08/03/2014 à 8:48
Signaler
Après y avoir participer, voilà le temps des critiques..

à écrit le 07/03/2014 à 19:06
Signaler
Je pense que le journaliste qui a écrit cette article doit avoir des actions société générale ou a perdu de l'argent parce que c'est de la langue crochue, c'est médiatique à partir du moment ou vous en parlez, mais est ce qu'ils vous ont envoyé la ph...

à écrit le 07/03/2014 à 15:27
Signaler
Il a raison. Si sa religion financière l'a abandonné, il faut qu'il se rapproche d'une autre. Pour ma part, Zeus et Aphrodite m'aident beaucoup à gagner de l'argent. La source de jouvence de Viviane me fait rester jeune à chaque fois que je me baigne...

le 07/03/2014 à 15:34
Signaler
bah, vous êtes raisonnable, vous..

à écrit le 07/03/2014 à 13:58
Signaler
On est tous d'accord pour dire que le système a eu ses limites et que les banques ne sont exemplaires en matière de clarté enfin bref !!je partage un peu la peine de ce monsieur humainement c'est horrible de porter un tel poids sur ces épaules!!même ...

à écrit le 07/03/2014 à 10:58
Signaler
Il tombe dans le mystique! après les FINANCES, c'est pas mal ....AMEN !

à écrit le 05/03/2014 à 18:49
Signaler
Le problème de la criminalité revêt de nos jours dans notre société un aspect assez inquiétant, aussi bien pour les autorités que pour les citoyens. La criminologie qui est habituellement considérée comme la science des causes du crime1(*) s'est depu...

à écrit le 05/03/2014 à 17:29
Signaler
il serait temps d'en finir avec ce procès qui condanne un homme dont les responsables avec les sécurités informatique n'ont pas fait le travail , pas de controle pour une banque cela est invraisemblable !!!!!!!!!!!!!!

le 05/03/2014 à 17:43
Signaler
Le brigand justicier tente de se faire une nouvelle virginité pour aller au paradis...

le 05/03/2014 à 18:47
Signaler
c'est un coup à devenir mystique, ne plus savoir à quel saint se vouer...

à écrit le 05/03/2014 à 16:57
Signaler
Kerviel me fait presque rire, même si les pertes subies par les actionnaires, dont je suis, ne m'ont pas amusé du tout: environ 10 euros par titre. je ne peux que lui conseiller de faire un Rome-Kiev, une marche pour la "Liberté", car personnellement...

à écrit le 05/03/2014 à 15:03
Signaler
Kerviel ne devrait pas rentrer à Paris, où on ne lui pardonne pas, non pas d'avoir menti, mais d'avoir craché dans la soupe.

à écrit le 05/03/2014 à 14:51
Signaler
Kerviel a été pris dans un cercle infernal mais il est jeune et ce serait triste de le voir en prison.

le 05/03/2014 à 17:44
Signaler
C'est vrai que Mélenchon qui est vieux serait mieux en prison...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.