Quand le FBI met son nez dans le trading à haute fréquence

La police fédérale américaine suspecte les traders à haute fréquence de fausser le jeu des marchés financiers en obtenant illégalement certaines informations avant qu'elles ne soient communiquées aux investisseurs "normaux".
De nombreux agents du FBI ont été mobilisés pour prouver que certains traders à haute fréquence ont recours à des pratiques illégales.

Décidément, la finance ne peut s'empêcher de flirter avec le pénal. Aux Etats-Unis, le FBI enquête depuis un an sur les activités de trading à haute fréquence à Wall Street, a révélé lundi un de ses porte-parole.

Les enquêteurs cherchent à déceler si certaines entreprises se seraient rendues coupables de concurrence déloyale, grâce à un accès à l'information quasi-instantané qui leur donnerait quelques millisecondes d'avance cruciales sur les investisseurs "normaux".

"Fraudes informatiques et délits d'initiés"

"Beaucoup de personnes au sein du gouvernement travaillent sur le sujet, s'en inquiètent et pensent qu'il y a des pratiques illégales", a commenté ce représentant du FBI, selon le Wall Street Journal. "On suspecte les traders à haute fréquence d'obtenir certaines informations avant qu'elles soient rendues publiques, et donc avant les autres investisseurs, ce qui fausse le jeu".

>> Lire : Warren Buffet prive les trader à haute fréquence d'accès direct à Business Wire

Le FBI affirme avoir détaché une grand nombre d'agents pour cette enquête. Il s'agit d'identifier si de "possibles violations de la réglementation boursière", des "fraudes informatiques" ou des "délits d'initiés" ont été commis à l'échelle des entreprises ou des individus spécialisés dans cette branche du trading, qui consiste à exécuter des achats et ventes d'actions à très grande vitesse grâce à des algorithmes complexes.

Wall Street "viciée" par les traders à haute fréquence ?

Le porte-parole n'a pas souhaité préciser si l'enquête était en rapport avec les investigations menées par le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Eric Schneiderman. Ce dernier, qui a déjà fait condamner de nombreux banquiers d'affaires coupables de délit d'initié depuis 2009, se penche également depuis plusieurs mois sur les possibles pratiques déloyales des courtiers à haute fréquence. Ses services ont confirmé mi-mars l'ouverture d'une enquête officielle.

Le débat sur le courtage à haute fréquence a été relancé lundi par la sortie du livre "Flash Boys: a Wall Street Revolt" de Michael Lewis. Selon l'auteur, la place financière new yorkaise est "viciée" par ces traders qui profitent de l'avantage temporel que leur apportent des technologies ultra perfectionnées sur les investisseurs ne possédant pas le même niveau de sophistication.

>> Des robots-traders ont-ils réagi aux annonces de la Fed plus vite que la lumière ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 29
à écrit le 03/04/2014 à 10:20
Signaler
La prédictibilité des individus est un fait. La prédictibilité des paradigmes économiques est un fait. La prédictibilité de la mise sur le marché d'innovations High-Tech , ou appartenant à l'industrie d l'économie Brick and mortar est un fait. La ...

à écrit le 03/04/2014 à 9:43
Signaler
Maintenant , il est très facile d'envoyer un système THF dans les choux...On s'y amuse d'ailleurs assez souvent. La preuve que ce système est stupide.

à écrit le 03/04/2014 à 9:35
Signaler
Ne nous noyons pas. le THF confère un indéniable avantage à celui qui l'utilise , et cela sur tous les horizons de temps. Il sera gagnant sur la seconde , l'heure , la journée , l'année. Il implique des frais d'accès élevés et est surtout réservé au...

le 03/04/2014 à 9:52
Signaler
J'ajoute : Il est facteur de distorsion de cours. Paramétrer un robot pour qu'il envoie une série rapprôchée d'ordres de ventes ou d'achat fera baisser ou monter le titre. Même si ces ordres ont été paramétrés pour être annulés avant transaction. P...

à écrit le 02/04/2014 à 15:59
Signaler
De fins limiers les agents du FBI.Déconnez pas on est le 2 avril aujourd'hui.Blague dans le train le THF c'est fait pour truander ,tout le monde sait cela depuis longtemps,c'est une courette à celui (ou celle) qui créera l’algorithme (informatique) l...

à écrit le 02/04/2014 à 14:44
Signaler
L'hypocrisie dans toute sa splendeur...

à écrit le 02/04/2014 à 10:49
Signaler
je demande la chose suivante: que les appareils de jeux (roulettes de casino, electroniques, blackjack..) recoivent une prise pour que j y branche mon ordinateur à haute performance. Je vois déjà les cris des proprios. Mais si ils ne le font pas, je ...

à écrit le 02/04/2014 à 8:15
Signaler
Surtout ne pas soulever le couvercle de la finance....l odeur ne serait pas tenable et on verrait des politiques tous sales..

à écrit le 02/04/2014 à 6:43
Signaler
bouc émissaire facile pour cacher les gens cupides et la politique de la FED qui se cachent derrière. Personne n'y comprend rien mais tout le monde sait que c'est mal. La seule question est alors pourquoi avoir laissé se truc se mettre en place s'...

le 02/04/2014 à 10:42
Signaler
Il faudra aussi mettre a la porte les services des contoles financiers. Ils ont laisse faire ces delits d initiés. Et aussi tous ceux qui le savent et ne font rien et auraient les pouvoir d intervenir.. en France comme ailleurs.

à écrit le 02/04/2014 à 1:12
Signaler
Si le FBI y va, alors que ça fait des années que le législateur et les organes de contrôle ne font rien volontairement, c'est que probablement il y a un loup. Au point de se demander pourquoi même GS qui en faisait des gorgées chaudes s'y oppose aujo...

à écrit le 01/04/2014 à 19:06
Signaler
De toute façon le trading haute fréquence est algorithmique donc stupide! Si c'était la recette miracle aux milliardaires aucune entreprise ne louerait ses services en THF.

le 02/04/2014 à 8:49
Signaler
"De toute façon le trading haute fréquence est algorithmique donc stupide!" : Vous devez être calé en algorithmie vous au point que vous semblez penser que ça ne rapporte rien... Si je propose du boeuval à 2.10 euros sur un marché, qu'un autre demand...

le 02/04/2014 à 9:25
Signaler
@anonyme Vous spéculez sur la prédictibilité du comportement humain (i.e. celui des investisseurs) et malgré la batterie d'algorithmes à dispositions des traders, personne n'a vu venir le krach de 1929... Ce n'est pas parce qu'une machine de calcu...

à écrit le 01/04/2014 à 18:43
Signaler
marrant !!! on feint de découvrir ce qui se pratique depuis longtemps déjà et a été déjà dénoncé à maintes reprises!! Mieux vaut tard que jamais!!!!

à écrit le 01/04/2014 à 18:05
Signaler
Le THF, c'est de la spéculation pure, ça n'a aucun intérêt économique. Conclusion, cette pratique devrait être interdite.

à écrit le 01/04/2014 à 16:47
Signaler
En France, le trading à haute fréquence a été dénoncé par J.M. Naulot, banquier et ex-membre de l'AMM, dans son livre "Crise financière, pourquoi les gouvernements ne font rien". C'est selon lui la version moderne du *front running", vieille pratique...

le 01/04/2014 à 21:37
Signaler
Personne n'est forcé d'utiliser des ordres à cours limité, à seuil ou à plage de déclenchement cependant c'est effectivement une information exclusive aux courtiers. Le courtage des courtiers pour leur propre compte devrait être légalement interdit à...

à écrit le 01/04/2014 à 16:45
Signaler
Il ne s'agit ici que d'un combat entre trading à haute fréquence et trading à ultra haute fréquence( combat entre le 1er et le second de la classe), l'investisseur "normal"est totalement en dehors de cette compétition et ne peut pas être lésé sauf en...

à écrit le 01/04/2014 à 16:25
Signaler
Oui très édifiant, je m’intéresse à la question sans avoir aucune connaissance de ce monde. Couac, auriez vois des lectures sur ce thème à conseiller ?

à écrit le 01/04/2014 à 16:20
Signaler
Des algorithmes de trading plus ou moins évolués ont fait depuis longtemps leur apparition (c.f www.botraiders.com) et y a pas besoin d'être au pied de la bourse pour faire de bonne perf. si on sait analyser correctement les données. Le trading haute...

le 01/04/2014 à 16:58
Signaler
C'est pour cela qu'il y a de plus en plus de trades automatisés dans toutes les bourses du monde! Quelle est la part des trades à la bourse de NY en THF? 60%, peut être plus...

le 01/04/2014 à 19:09
Signaler
@Fred Tout à fait. La performance technique ne peut être un substitut à l'intelligence économique et la THF est algorithmique donc ne peut intéresser que les investisseurs naïfs et/ou peu performants.

le 01/04/2014 à 19:12
Signaler
@anonyme Je vais prendre une image très simple: est-ce que l'automatisation de vos achats alimentaires vous permettrait de profiter de promotions liées au DLC/DLUO? J'en doute.

à écrit le 01/04/2014 à 15:55
Signaler
Tout ceux qui se tiennent informés sur les pratiques des voyous de la finance savent déjà depuis longtemps comment on manipule le trading haute fréquence. Il s'agit d'être informé des données boursières quelques fractions de seconde avant la masse de...

le 01/04/2014 à 16:23
Signaler
n'est-il pas possible de supprimer cette dérive en obligeant un acheteur à ne pas revendre à moins d'un temps donné(1h00, 2h00, 1 jours,..) ?

le 01/04/2014 à 18:50
Signaler
Pourquoi pas dix ans, réfléchisse run peu

le 01/04/2014 à 19:39
Signaler
oui, ou alors taxer chaque transaction pour que ça soit indolore pour l'investisseur mais mortel pour le spéculateur. Plus simplement, on peut constater que la cotation en continu n'a aucune utilité économique et qu'une seule cotation journalière suf...

le 02/04/2014 à 0:21
Signaler
De toute manière quand les nouvelles économiques sont mauvaises vous ne pouvez pas empêcher la confiance (càd le cours) d'une entreprise de s'effondrer. Limiter la durée d'ouverture, ou la fréquence des transactions ne changeront pas la loi du marché...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.