DIRECT BNP "Le président ne se mêle pas des affaires de justice" (Obama)

BNP Paribas est menacée d'une amende record aux Etats-Unis. Son sort fait l'objet d'une intervention de la part de l'exécutif. Voici les dernières annonces et les principaux commentaires relatifs à ce dossier.
"Nous sommes dans des négociations, c'est vrai, nous avons de bons rapports avec les Etats-Unis et nous souhaitons les garder", a déclaré François Hollande qui s'entretiendra de cette question avec Barack Obama jeudi soir à Paris lors d'un dîner de travail. (Photo : Reuters)

Ce 5 juin sera-t-il jour le plus long pour BNP Paribas ? La menace d'amende record qui plane sur elle fait l'objet de prises de positions publiques de la part des dirigeants français. Jusqu'à s'imposer dans les discussions franco-américaines, lors du dîner prévu avec Barack Obama ce jeudi.  Voici les dernières annonces et commentaires sur ce sujet. 

  •  

    Obama n'interviendra pas

Le président américain Barack Obama ne veut pas intervenir dans l'affaire BNP Paribas, a-t-il déclaré jeudi à Bruxelles, au terme d'une réunion du G7.  En réponse à une question sur les sanctions que la justice américaine pourrait infliger à la banque française, il a ainsi répondu :

"La tradition aux Etats-Unis est que le président ne se mêle pas des affaires de justice."

Mercredi, son homologue français François Hollande a qualifié de "totalement disproportionnées" ces mêmes sanctions. 

  • Sapin estime qu'"il ne faudrait pas que la confiance soit rompue"

Le ministre des Finances a déclaré dans une interview au Monde "totalement respecter l'indépendance de la justice [américaine]. Mais nous sommes aussi des partenaires de confiance et il ne faudrait pas que cette confiance soit rompue". Et d'ajouter :

"Cela pourrait affecter les discussions en cours sur le traité de libre-échange. C'est une question suivie de près par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius."

Michel Sapin confirme par ailleurs dans le quotidien du soir que BNP Paribas "a pris des décisions lourdes, en interne, pour adapter ses procédures". Précisant :

"Un certain nombre de collaborateurs, qui avaient participé aux transactions concernées, ont été remerciés dans des conditions nettes et claires."

  • Des "actes répréhensibles" mais qui réclame l'équité

Plus tôt dans la journée, le ministre français des Finances a admis que BNP Paribas avait "certainement, du point de vue de la justice américaine et du point de vue des lois américaines, commis des actes répréhensibles". Il a toutefois insisté sur la nécessité que les éventuelles sanctions n'hypothèquent pas l'avenir du deuxième groupe bancaire de la zone euro:

"Il est normal que ces actes répréhensibles fassent l'objet d'une condamnation. Nous voulons que ce soit dans un cadre équitable. Payer pour le passé, ça paraît légitime. Payer pour l'avenir, ce serait illégitime", a-t-il ajouté.

"Si le cumul des diverses amendes était démesuré, ce serait un traitement inéquitable", a-t-il dit. "Il y a d'autres aspects en particulier, qui touchent à la capacité d'une banque d'agir sur un territoire ou d'agir dans une monnaie qui, s'ils étaient démesurés, seraient inéquitables."

  • Prot poussé vers la sortie?

Des membres de la direction de la banque souhaiteraient le départ de son président, Baudouin Prot, selon le Wall Street Journal. Un tel geste constituerait, d'après les sources du quotidien financier, un geste d'apaisement à l'égard des autorités américaines. 

Les frictions porteraient en outre sur les accusations portées contre l'établissement avec cette question toujours en suspens: les activités qui lui sont reprochées étaient-elles ou non légitimes? 

- - - 

La veille, mercredi, les annonces se sont succédées. En voici un bref résumé ainsi que les derniers rebondissements concernant l'enquête pour un éventuel contournement par la banque de l'embargo américain qui risque de lui coûter jusqu'à 10 milliards de dollars.

  • Hollande: "Nous attendons la réciprocité et le respect"

François Hollande a estimé mercredi que des sanctions disproportionnées de la justice américaine contre la banque française BNP Paribas pourraient avoir des conséquences sur les relations entre la France et les Etats-Unis:

"Je suis également informé de ce qu'est la justice américaine, je la respecte, elle est indépendante, mais en même temps nous avons des relations entre les Etats-Unis et la France, un partenariat, et rien ne doit pouvoir le compromettre"

"Nous sommes aussi engagés dans d'autres discussions et nous attendons la réciprocité et le respect", a déclaré le président français en marge du sommet du G7 à Bruxelles, interrogé sur un possible impact des déboires de la banque française sur la négociation du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

"Nous sommes dans des négociations, c'est vrai, nous avons de bons rapports avec les Etats-Unis et nous souhaitons les garder", a ajouté le président. 

  • Kerry : "c'est quelque chose sur lequel nous pouvons travailler"

John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, s'est exprimé sur le dossier depuis Beyrouth où il se trouve en déplacement. Il a déclaré à des journalistes: 

"C'est un sujet qui relève de notre système judiciaire pour le Trésor et le ministère de la Justice (...) Nous voulons évidemment, quoi qu'il en soit, que cela soit juste et que cela reflète quelque chose d'adéquat par rapport à ce qui a pu se passer (...) Je suis confiant, c'est quelque chose sur lequel nous pouvons travailler et que nous pouvons régler". 

  • Une note placée sous surveillance négative

La note de crédit à long terme (A+) de BNP Paribas a été placée quelques heures plus tôt sous surveillance "négative" par l'agence de notation Standard & Poor's. Une conséquence directe du risque de condamnation encouru par la banque.

  • Le sujet au menu des discussions entre Obama et Hollande jeudi

En marge d'une visite à Varsovie, le président français confirme qu'il évoquera le cas de BNP Paribas jeudi lors de sa rencontre avec son homologue américain. Ce dernier sera en France pour célébrer avec les 70 ans du débarquement allié en Normandie. 

"Je ne sais pas si lui veut en parler, mais je lui en parlerai", a affirmé le président français en marge de la visite d'un musée. 

  • L'Elysée confirme l'envoi d'une lettre à Barack Obama

Le 7 avril, François Hollande a écrit à Barack Obama a propos de ce dossier. Le président français s'inquiète auprès du président américain du "caractère disproportionné" des sanctions envisagées aux Etats-Unis à l'encontre de la banque française.

  • Réactions dans l'opposition

La lettre et le risque de sanction ont suscité de nouveaux commentaires dans l'opposition. 

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a ainsi déclaré devant les parlementaires:

"Je pense que la sévérité [américaine] a des apparences particulièrement excessives (...) Je ne suis pas sûr qu'aux Etats-Unis, faire monter un dossier au niveau politique soit la bonne solution."

Un autre ancien chef du gouvernement, Dominique de Villepin, qui s'était illustré en 2003 lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères en s'opposant frontalement à Washington au sujet de la guerre en Irak s'est lui aussi exprimé. Il a affirmé lors de l'émission  "Questions d'info" LCP-Le Monde-France Info-AFP: 

"Les entreprises européennes respectent les règles européennes d'embargo, elles n'ont pas à subir le joug des Américains dans ce domaine. Les Américains fixent leurs règles, nous fixons nos règles"

Jean-Christophe Fromantin, député des Hauts-de-Seine (UDI) écrit quant à lui dans un communiqué: 

"Nous ne pouvons pas imaginer que le commerce mondial soit entre les mains d'un pays qui, par ses propres décisions politiques et par l'influence de sa monnaie, pourrait décider de la légalité de la quasi-totalité des transactions commerciales (...) Cette affaire montre l'urgence et l'enjeu d'une plus grande ambition pour l'euro"

(article créé le 04/06/2014 à 16:20, dernière mise à jour le 05/06/2014 à 16:18)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 110
à écrit le 08/06/2014 à 0:01
Signaler
Il faudrait qu'ils se méfient, déjà qu'ils n'ont pas beaucoup d'amis ( je ne parle pas des caniches), ils risquent d'en avoir de moins en moins......., et attention les chinois , ils vont rire jaune......

à écrit le 06/06/2014 à 17:28
Signaler
Entendez vous le silence de Bruxelles, nos fonctionnaires collabo atlantistes, super bien payés à nos frais. La ficelle est grosse, pour ceux qui n'ont pas encore compris

à écrit le 06/06/2014 à 13:33
Signaler
Scooterman 1er a beau feindre de protester, il n'en reste pas moins un atlantiste soumis à l'oligarchie de Wall Street, tout comme Gromama dont la campagne de 2008 a été financée par Goldman Sachs !

à écrit le 06/06/2014 à 12:36
Signaler
Moi président qui avait déclaré durant sa campagne : "Mon ennemi, c'est la finance ..." devrait apprécier cette condamnation historique non ?

à écrit le 06/06/2014 à 12:26
Signaler
Lorsqu'il s'agit d’intérêts fondamentaux du peuple, aucun état ne peut se réfugier derrière l’indépendance de la Justice; elle doit s'effacer.

à écrit le 06/06/2014 à 12:11
Signaler
nous sommes je crois dans une affaire d'Etat parfaitement orchestrée côté américain. Il faut voir que côté français d'énormes caramels fiscaux ont été balancés sur des groupes américains ces dernières années et pas forcément d'une manière légitime......

le 06/06/2014 à 13:03
Signaler
on peut dire ce qu'on veut sur les US mais au moins leur justice est pas rattaché comme chez nous a matignon qui sait tout et peut meme balancer les affaires voir intervenir pour sauver des présumés coupables ou bien réels , c'est la grosse différenc...

à écrit le 06/06/2014 à 9:52
Signaler
La photo qui illustre l'article n'est plus d'actualité, elle remonte encore à cette drôle de visite à Washington l'année passée. On triant sur une vingtaine de photos de la rencontre du G7 de ces jours, j'ai remarqué que pas sur une seule on peut voi...

à écrit le 06/06/2014 à 9:32
Signaler
Obama ne se mêle pas des affaires de justice, mais la justice américaine se mêle des affaires économiques extérieures ! Le terme justice quand on parle de la justice américaine est d'ailleurs un peu inadapté : c'est comme si on parlait de justice lor...

à écrit le 06/06/2014 à 8:17
Signaler
J'admire Dominique de Villepin et ces propos "Les entreprises européennes respectent les règles européennes d'embargo, elles n'ont pas à subir le joug des Américains dans ce domaine. Les Américains fixent leurs règles, nous fixons nos règles"

à écrit le 06/06/2014 à 7:54
Signaler
qui veut dire pourquoi le president francais intervient dans les desicions de justice et le pouvoir malgre les negations de fait on savait pour les mensonges mais la le scandale est a son comble ou est l'independance dela justice francaise apr...

à écrit le 06/06/2014 à 5:59
Signaler
"Hollande a qualifié de "totalement disproportionnées" ces mêmes sanctions." Coup dur pour celui qui n'aime pas les riches et dont le véritable adversaire, c'est le monde de la finance !

à écrit le 06/06/2014 à 2:17
Signaler
les us ce n'est la france qui dicte a la juste quoi faire

à écrit le 05/06/2014 à 23:10
Signaler
Il nous prend pour des bisounours, notre vieil ami Obama

le 06/06/2014 à 10:14
Signaler
Mais vous êtes des bisounours .et un tout petit pays -1% de la population mondiale . La France rêve d'être grande mais ça c'était avant et encore ....puissance politique ,historique peut être , mais certainement pas économique

à écrit le 05/06/2014 à 22:44
Signaler
Dommage que nous soyons des européens mous du genou...avec un procureur européen, la réciprocité pourrait être drôle vis à vis de Goldman Sachs et ses agissements hallucinants en Grèce. Une bonne grosse amende et interdiction de traiter des opération...

à écrit le 05/06/2014 à 21:51
Signaler
Visiblement les français n'ont pas la notion d'un service public de justice totalement indépendant de l'éxécutif.

le 06/06/2014 à 0:00
Signaler
Tu nous prend pour des bisounours, par contre on comprend très bien le chantage !

le 07/06/2014 à 15:16
Signaler
Il nous prend pour des bisounours(je vais être censurer)

à écrit le 05/06/2014 à 21:43
Signaler
Les EU sont-ils conscients des conséquences négatives pour eux de telles décisions ? Ils sont trop presses et trop gourmands, et arrogants comme d'habitude. Bref, c'est stupide.

à écrit le 05/06/2014 à 21:37
Signaler
Je suis quand même étonné car en tant que contribuables les manipulations monétaires des banques américaines nous ont coûté des dizaines de milliards d'euro et ont même entraîné des suicides d'intermédiaires financiers et nous ne faisons rien! Ne de...

à écrit le 05/06/2014 à 21:29
Signaler
Si je veux prêter de l'argent à mon voisin, et si je décide que cette somme sera libellée en dollars, ça ne regarde absolument pas les USA. Cette ingérence relève d'un impérialisme insupportable. Qu'attend notre Justice, elle aussi indépendante, pou...

à écrit le 05/06/2014 à 21:19
Signaler
Quelle désolation, et l'indépendance de la justice dont on est si fier en France, que devient-elle ? A force de vouloir prendre leur temps, ces politicards de droite comme de gauche sont à vomir, qu'ils agissent pour les réformes plutôt que de pousse...

le 06/06/2014 à 11:31
Signaler
...repoussants?.. vous êtes charitable et indulgent... !

à écrit le 05/06/2014 à 21:15
Signaler
Hollande doit défendre la France et sa démocratie, la BNP avec ses clients.

à écrit le 05/06/2014 à 21:10
Signaler
Le French bashing par les Français ! un comble. ceux là doivent aimer s'autoflageller.

le 05/06/2014 à 22:21
Signaler
En tout cas le Hollande bashing dans la presse américaine n'a fait que commencer...

à écrit le 05/06/2014 à 21:09
Signaler
Je suis perdu. François, grand ennemi de la finance, vole à son secours. Que se passe-t'il?

à écrit le 05/06/2014 à 20:47
Signaler
Les juges américains ne sont pas adhérents au Syndicat de la magistrature (SM) qui est au garde à vous face au Président Hollande droit dans leurs godillots et dressés par le Ministre de la Justice, par principe bien ancrée à gauche. Hollande a tou...

à écrit le 05/06/2014 à 19:48
Signaler
Et bam, encore un nouveau cas d’ingérence pour François ... Alors qu'il se ridiculise en prenant part et position à une affaire de justice Barack le remet à sa place. . .

à écrit le 05/06/2014 à 19:12
Signaler
"La tradition aux Etats-Unis est que le président est élu par campagne électorale payée en grande partie par les milieux financiers américains "

à écrit le 05/06/2014 à 19:06
Signaler
"Hollande: "Nous attendons la réciprocité et le respect" Ah, le mec, il prend toutes les positions en politique étrangère que l'administration américaine lui demande de prendre (il fait pire que Sarkozy) et il s'étonne de ne pas avoir en retour de r...

le 05/06/2014 à 20:18
Signaler
Hollande ne s'adresse pas à la bonne personne. La justice aux USA est réellement indépendante de l'exécutif (ex avec Clinton). C'est pas comme en France ou on à une justice de république bananière. Il n'y a pas 1 expert du droit US à l'Elysée? Si il ...

à écrit le 05/06/2014 à 18:28
Signaler
POURQUOI PERSONNE A POURSUIVIT LA SEC DANS L AFFAIRE MADOFF ON AURAIT PU LUI RECLAMER 50 MILLARDS COMPTE TENU DE SA RESPONSABILITE !!!!

à écrit le 05/06/2014 à 18:17
Signaler
C'est sur qu'avec 13% aux élections européennes, l'augmentation de nombre de terroristes potentiels de "faux-vrais Français", et les différentes affaires de notre monde politique, FH peut exiger un geste du président des EU. Il doit bien rigoler, Oba...

à écrit le 05/06/2014 à 18:09
Signaler
Ce ne sont que les prémices à quoi peuvent s'attendre les pays et les populations européens, si les accords de libre-échange transatlantique sont signés.

à écrit le 05/06/2014 à 17:58
Signaler
En fin de compte, dans cette histoire BNP, y-a-t-il eu faute ou délit ou infraction de nos cadres bancaires, ou s'agit-il d'un simple tour de passe passe des autorités américaines ? Si B. Obama déclare ne pas se mêler d'affaires judiciaires, c'est qu...

le 06/06/2014 à 0:02
Signaler
Il y a eu infraction. Cela est reconnu même par BNP Paribas et par François Hollande. L'infraction a consisté à faciliter des transactions avec des pays sous embargo des USA en utilisant leur monnaie pour ces transactions. La loi américaine l'interdi...

le 06/06/2014 à 12:00
Signaler
Merci pour cette présentation factuelle et claire.

à écrit le 05/06/2014 à 17:45
Signaler
Monsieur Hollande, pour que vos menaces soient crédibles, il faut les mettre à exécution! Que la France mette son véto à la poursuite des négociations du traité transatlantiques.

le 05/06/2014 à 18:12
Signaler
mdr ! lui ?!? le Young Leader ? tu parles, Charles ! mdr

à écrit le 05/06/2014 à 17:17
Signaler
Il s attendait à quoi flamby? Que Obama lui dise je vais faire pression sur mes juges comme vous faite en France?

le 06/06/2014 à 11:32
Signaler
entre Obama et Hollande, mon Dieu! y a pas photo !

à écrit le 05/06/2014 à 17:13
Signaler
Amende UBS pour fraude fiscale, 780 millions de dollars, BNPP pour avoir hors des USA respecté la législation européenne, usant il est vrai de dollars: 10 milliards. Alors,très clairement, nous sommes en guerre!

à écrit le 05/06/2014 à 16:38
Signaler
Ce jeudi, une soirée de solidarité avec la Russie et la population russophone du sud-est ukrainien va se dérouler à Miramas, sur la Côte d'Azur. Les organisateurs de la soirée, dont le programme comprend notamment une exposition d'art, espèrent pouv...

à écrit le 05/06/2014 à 16:30
Signaler
Certains français, à commencer par le premier d'entre eux, pensent que les règles en vigueur dans leur pays corrompu sont en vigueur par tout. Il était certain qu'Obama répondrait exactement ce qu'il a répondu, ce que tout président américain répond ...

le 07/06/2014 à 15:14
Signaler
Comment peut on dire que la France est un pays corrompu, c'est une honte.On ne va pas se coucher devant l’impérialisme américain!

à écrit le 05/06/2014 à 16:11
Signaler
Le Bloc Américaniste Occidentaliste est en train, d’un avis de plus en plus largement partagé, de s’isoler du reste du Monde. Un nouveau Mur de Berlin est en construction ; le problème, si bien exprimé par LEAP Europe 2020 en mars dernier, c’est que...

le 05/06/2014 à 17:07
Signaler
Quelle belle democratie que la Russie, en effet... Droits de l'homme, libertes des forces sociales et economiques, et resultats qui vont avec, cela va de soi... Mais quand vous parlez du reste du monde, peut-etre pensez-vous aussi a la Chine, ou enco...

le 05/06/2014 à 17:47
Signaler
à Tyler : non, du tout, je pense aux États-Unis par exemple, où les libertés individuelles et d'expression ne sont qu'une farce, les faits nous le prouvent quotidiennement. Vous vivez à l'évidence en vous gavant de la propagande atlantiste via nos mé...

le 06/06/2014 à 11:03
Signaler
@Vieux Chene: ben voyons, comparer la liberte d'expression aux USA et en Russie... "les faits nous le prouvent quotidiennement" pour y avoir vecu quelques annees et avoir des contacts au quotidiens avec nos equipes la-bas, je ne vois vraiment pas de ...

à écrit le 05/06/2014 à 15:30
Signaler
Paroles fortes du président de la République qui se place pour une fois dans son rôle. Dans un contexte particulier où l'on voit, pour éviter une trop grande humiliation aux américains, les responsables européens botter en touche et un Ministre tente...

à écrit le 05/06/2014 à 14:58
Signaler
Et pourtant il y a quelques jours encore, le reconnu nullissime Noyer disait que tout était en règle !

à écrit le 05/06/2014 à 13:51
Signaler
lol la giffle !

à écrit le 05/06/2014 à 13:38
Signaler
Encore une entorse au programme "mon ennemi, c'est la finance" et de se mêler d'une condamnation pour dissimulation de transferts de fonds au profit de pays ennemis des US.

le 05/06/2014 à 14:31
Signaler
Les opérations étaient légales au regard du droit international.

le 05/06/2014 à 15:10
Signaler
BNP a agi a l'encontre des lois americaines tout en ayant des activites en dollar et en disposant d'une licence bancaire aux Etats-Unis. Elle l'a fait sciemment, en cherchant a masquer ces activites, et connaissait les regles du jeu: rien de plus nor...

le 05/06/2014 à 15:31
Signaler
Il y a pas mal de collabos atlantistes par ici !

le 05/06/2014 à 15:59
Signaler
@Tyler, pouvez m'expliquer en quoi l'action contre BNP est "normale", alors que des sociétés comme Boeing par exemple sont exempté de l'embargo pour pouvoir vendre avions et pièces de rechange librement à des pays comme l'Iran, le Venezuela etc... do...

le 05/06/2014 à 17:33
Signaler
@Question: vous oubliez de preciser que Boeing peut effectivement vendre des pieces de rechange (et non des avions) a l'Iran depuis avril dernier, consequence de l'accord de novembre 2013 entre l'Iran et US/UE/Chine/Russie et l'allegement des sanctio...

à écrit le 05/06/2014 à 13:33
Signaler
bas les pattes! ils ont tué la poule dans l'oeuf c francais et maintenant il viennent quémander comme des malpropres; honte à vous!

à écrit le 05/06/2014 à 13:31
Signaler
Déjà, ce "traité" antidémocratique n'aurait jamais du exister, mais là, il faut bien se rendre compte que vu leur "santé" économique, les US ont BESOIN de l'argent de leurs colonies. Soyons sympa, sauvons les US. Nous, c'est pas grave...

à écrit le 05/06/2014 à 13:24
Signaler
la monnaie doit être rendue si nécessaire sans bruit ( il y a les oreilles malintentionnées du prix Nobel ! ) ...............

à écrit le 05/06/2014 à 13:20
Signaler
Hollande défend encore la banque universelle peu règlementée à l'européenne dont tout le monde financier connaît les défauts, notamment le manque de vrais capitaux propres. BNP n'en est qu'une illustration. Ceci n'est qu'un stress test à l'américaine...

le 06/06/2014 à 0:04
Signaler
Ah oui vous les avez bien tester vos banques, on a vu le résultat

à écrit le 05/06/2014 à 13:13
Signaler
bitcoin.

à écrit le 05/06/2014 à 13:07
Signaler
quand on a que l'marché à offrir en partage.... pitoyable europe! et il faudrait l'aimer?

à écrit le 05/06/2014 à 13:04
Signaler
assez de ces americains qui s'arrogent le droit de sanctionner ce qui leur deplait il est temps de sortir du dollar qui ne favorise que l'industrie americaine

à écrit le 05/06/2014 à 12:22
Signaler
Ce qu'on a souvent tendance à oublier dès qu'on parle des rapports entre les Etats-Unis et notre continent c'est que l’Europe est essentiellement un marché vivant sous la "pax américana" . On oublie une évidence, à savoir que le capitalisme ne vit p...

à écrit le 05/06/2014 à 12:21
Signaler
La justice americaine veut faire payer à la BNP Paribas le scandale des subprimes initiés par les banques americaines, les magouilles de Goldman Sachs.....Les americains sont propres chez eux elle est belle la justice outre atlantique ! C'est pas bi...

le 05/06/2014 à 12:54
Signaler
À ce moment l'Europe se trouve à Bruxelles, mais en se préparant pour être présente demain en Normandie toute bichonée et souriante pour ainsi plaire Barack Obama et ses soldats.

à écrit le 05/06/2014 à 12:19
Signaler
si SAPIN voulait donner des conseils c'etait à MONTEBOURG qu'il fallait les donner en lui demandant de fermr sa G---- dans le dossier GE ;

le 05/06/2014 à 14:59
Signaler
Un drôle de patriote, fallait leur en faire cadeau,peut être? Il a très bien fait Montebourg

à écrit le 05/06/2014 à 12:12
Signaler
Il n'a qu'a en appeler, à son M. le Socialpréfet .

le 05/06/2014 à 13:18
Signaler
10 cyber-milliards une "broutille" ou alors c'est toute la cyber-politique française qui doit être retoquée !

à écrit le 05/06/2014 à 11:42
Signaler
Mr Obama va vite retomber dans ses souliers quand la caldeira lui pétra en pleine gueule.

à écrit le 05/06/2014 à 10:46
Signaler
Quand on connaît l'influence de Hollande dans le monde, la BNP peut être inquiéte!

à écrit le 05/06/2014 à 9:40
Signaler
Si Hollande veut ENFIN jouer un rôle en Europe, ce n'est pas avec Kerry qu'il doit négocier... c'est avec les européens pour une politique de l'Euro qui rende nos échanges internationaux indépendantes du dollar !!!

à écrit le 05/06/2014 à 9:17
Signaler
Je comprends le mépris de Poutine pour les dirigeants européens. Ce sont des chefs faibles et soumis aux USA, incapables de défendre bec et ongle leur souveraineté.

le 05/06/2014 à 15:14
Signaler
Tandis que Poutine, ca c'est sur que ce n'est pas un chef faible... Un grand guide pour son peuple que cet homme...

à écrit le 05/06/2014 à 8:42
Signaler
C'est quand même très simple ces petits échanges de politesse. Hollande embête GE, Obama la BNP. Mais soyons rassure car Hollande est fort avec les faibles et faible avec les forts!

à écrit le 05/06/2014 à 8:26
Signaler
"Nous sommes en négociations". Les américains font monter la pression avec BNP, ça ne leur coûte rien, par contre il veulent à tout prix que l'Europe signe un Traité de libre-échange. Le deal sera: on est raisonnable avec BNP ...si vous signez rapide...

à écrit le 05/06/2014 à 8:19
Signaler
Tout ceci nous montre un aperçu de ce que serait (sera ?) le futur traité transatlantique. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Regardez les contentieux commerciaux de ces dernières années entre les usa et le Canada qui ont systématique...

le 05/06/2014 à 8:43
Signaler
Idem Pour le Mexique qui aussi signé le même genre de traité avec les USA: 30 fois l'état mexicain a était attaqué depuis par des multinationale...et 30 fois l'état mexicain a du payer ! (avec les impôts des contribuables donc !)

à écrit le 05/06/2014 à 7:53
Signaler
Ça serait juste si l'europe pouvait discuter de sanctions similaires contre les banques us... Une fois de plus l'europe est juste ridicule dans son habit de bisounours.

à écrit le 04/06/2014 à 23:32
Signaler
Qu' est ce qu' on attend , pour se débarrasser de cette monnaie de singe qu' est le dollar ! Les autres pays sont prévenus .

à écrit le 04/06/2014 à 22:17
Signaler
le dollar vit de toute facon ses dernières années de monnaie de réserve, autant qu il priofite une dernière fois de sa position dominante les accord des emergents notemment sur les ressoures naturelles sonneront le glas

à écrit le 04/06/2014 à 21:40
Signaler
La loi américaine ne s'applique que sur un territoire américain. Pas sur un territoire français ou européen.

le 04/06/2014 à 22:01
Signaler
La compensation d'operations en US dollars se fait obligatoirement sur le territoire américain. BNP Paribas a compense des transactions en dollars entre 2 pays sous embargo. La transaction a donc transité par les Etats-Unis, pour etre compensée. Et d...

le 05/06/2014 à 2:26
Signaler
lawl, c'est surtout le seul argument juridique pour justifier l'action de l'administration US, soyons sérieux mais si cela était réellement une raison, beaucoup de banques US ou leurs filiales trempent ou ont trempé dans des business illégaux mais ju...

le 05/06/2014 à 8:48
Signaler
Parfaitement justifié ? Quand sadam hussein a décidé de ne plus vendre son pétrole en dollar (a cause du même genre de "justification" dont vous parlez) on sais ce qu'il lui est arrivé... Même chose pour Kadafi... Les Russes et les chinois c...

le 05/06/2014 à 20:44
Signaler
Quand je dis justifié, c'est du point de vue du droit, pas de la morale ou autre. Si BNP ne voulait pas avoir de problèmes, il lui aurait suffit d'utiliser n'importe quelle autre devise pour ces transferts. C'était simple. Maintenant, il est clair qu...

à écrit le 04/06/2014 à 20:30
Signaler
Pourquoi cette hâte des Etats-Unis pour signer (et à presque obliger les Etats européens à signer) le soi-disantTraité Atlantique ? c'est que les US songent déjà à "L'Europe 2020" le projet de Bruxelles d'une union fiscale parmi les 28 Etats-membres ...

le 05/06/2014 à 9:35
Signaler
Une mise en commun des taux de la fiscalité sur les entreprises en Europe est URGENT pour éviter le dumping fiscal !

le 05/06/2014 à 10:47
Signaler
Bravo, j'apprécie votre optimisme, cependant la réalité des chose en est un peu moins que vous. C'est le droit même des Etats-Unis qui s'imposera en toute l'Europe, à commencer par notre beau pays. Vous pouvez en savoir davantage à cette adresse: ww...

à écrit le 04/06/2014 à 20:17
Signaler
Une raison supplémentaire d'utiliser l'euro et d'abandonner le dollar;

le 04/06/2014 à 21:38
Signaler
Côté dollar, attendez voir à partir du 1er juillet, y aura des surprises en valsant dans l'air américain.

à écrit le 04/06/2014 à 19:48
Signaler
JoJo plaide pour un règlement "juste" : quelques 10 milliards de dollars, ça vous va ?

à écrit le 04/06/2014 à 19:38
Signaler
Elle est où l’Europe, barozoo, la chancelière de la constellation, Barnier...........( il va falloir faire une alerte disparition d'enfants)

à écrit le 04/06/2014 à 19:28
Signaler
Et en plus kerry avoue que Washington tire les ficelles! On nage en plein délire!

à écrit le 04/06/2014 à 19:19
Signaler
ce qui serait juste? des excuses des autorités américaines pour leur arrogance et de prouver à leurs "amis européens" que l'impérialisme n'est plus le fait d'une hallucination anti-américaine mais bien d'un fait déplorable. Le traité "secret" économi...

à écrit le 04/06/2014 à 18:47
Signaler
son ennemi était la finance......faites confiance a ce menteur

le 04/06/2014 à 23:39
Signaler
@ et pourtant ; Si je ne m' abuse.....2009 ,c' est pas l' autre qui était aux manoeuvres....

à écrit le 04/06/2014 à 18:47
Signaler
Ce n'est pas bien élevé de faire chanter ces amis.

à écrit le 04/06/2014 à 18:37
Signaler
on defend la BNP mais parcontre quand il s'agit de La SG rien on la laisse payer , ce n'est pas juste c'est une de nos grandes banques également .

le 05/06/2014 à 6:33
Signaler
Les américains ont nationalisé les dettes d'AIG en banqueroute. S'ils ne l'avaient pas fait, la SG sautait ; cette banque était gavée de CDS sur AIG ...

à écrit le 04/06/2014 à 17:18
Signaler
C'est bien Obama qui a décidé cette politique et ces tentatives de sanctions contre notre pays car il dirige son administration dont la Justices est un organe dépendant dans ses orientations. Les USA ont laissé les banques américaines négocier des ac...

à écrit le 04/06/2014 à 17:17
Signaler
02151365

le 04/06/2014 à 18:53
Signaler
Le corbeau et le renard :))

le 05/06/2014 à 9:37
Signaler
Tiens... mon code Carte bleue !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.