
En France, l'exécutif s'agite pour éviter à BNP Paribas une amende de 10 milliards d'euros. Et pendant ce temps, aux Etats-Unis, Bank of America serait prête à en débourser encore plus pour éviter des poursuites.
Crédits hypotécaires
En l'occurrence, elle accepterait, de son propre chef, de mettre 12 milliards de dollars sur la table pour conclure une longue enquête au civil concernant des crédits hypothécaires douteux . Des sources proches du dossier ont confirmé au Financial Times une information révélée par le Wall Street Journal ce vendredi.
Déjà 25 milliards dépensés
La deuxième banque américaine a déjà déboursé 25 milliards de dollars en amendes et accords divers depuis 2009, selon un décompte réalisé par le quotidien britannique. L'établissement, que ces dépenses n'ont pas empêché d'acquérir Merril Lynch pendant la crise, est visée par plusieurs enquêtes sur des opérations effectuées sur le marché immobilier pendant le scandale des "subprimes".
Mais ces contentieux pèsent tout de même sur les comptes de la banque américaine. Au premier trimestre 2014, elle a ainsi enregistré 276 millions de dollars de pertes.
Sujets les + commentés