Allianz accélère dans le digital

Allianz France lance en France un système se rapprochant de "pay how you drive": les assurés pourront placer un boitier dans leur voiture, qui notera leur conduite. A la clé: une ristourne sur le prix de l'assurance

Les vraiment bons conducteurs seront enfin récompensés. L'assureur Allianz va lancer en France, début juillet, un nouveau système d'électronique embarquée. Tous les assurés clients d'Allianz pourront obtenir, pour 50 euros par an, un mini boitier à « plugger » sous le volant, qui enregistrera les caractéristiques de la conduite, à travers plusieurs critères : freinage, accélération, tournants (plus ou moins brusques), et kilométrage.

En temps réel, l'assuré pourra consulter sur son smartphone la notation correspondant à sa qualité de conduite. Et, début 2015, s'il obtient une bonne note, il aura droit à une réduction sur sa prime d'assurance à payer pour 2015. Les dirigeants d'Allianz, qui font cette annonce mais ne la reprennent pas dans leur communiqué, ne sont pas encore mesure de chiffrer cette ristourne. « Il faut que les actuaires évaluent cette expérience » font-ils valoir.

 Une application du big data, première offre de conduite connectée en France

En tout état de cause, le tarif du contrat ne pourra évoluer qu'à la baisse. Les mauvais conducteurs ne seront donc pas sanctionnés, ce qui aurait pu être le cas avec un véritable système de « pay how you drive ». C'est une application du fameux big data, qui, déjà expérimentée aux Etats-Unis, arrive en France. Au début du mois, les dirigeants d'Axa déclaraient vouloir étudier un tel système. Allianz les a semble-t-il devancés.

Quasiment toutes les voitures construites à partir de 2002 (essence) et 2004 (diesel) peuvent recevoir ce boitier, qui serait particulièrement facile à installer. Il a d'autres usages : en cas d'accident, le conducteur est appelé sur son smartphone, s'il ne peut répondre, les secours sont prévenus automatiquement.

Plus gadget : le conducteur qui ne sait plus où il a garé sa voiture pourra la retrouver via la géolocalisation.

Un remboursement express pour les dégâts ou vol dans l'habitation

 Autre utilisation du big data : grâce à un accord avec Amazon, les dirigeants d'Allianz se vantent de pouvoir proposer, pour les contrats multirisque habitation, le remboursement de dégâts ou d'un vol en un temps record. L'agent d'assurance pourra en effet proposer très rapidement, avec l'aide des données provenant d'Amazon, un prix de remboursement pour les meubles ou appareils ménagers hors d'usage ou dérobés. Si l'assuré l'accepte, le montant remboursé sera immédiatement crédité sur son compte Amazon.

Tous les contrats sur son smartphone

Allianz lance par ailleurs, sur smartphone, tablette, et ordinateur, un système voulu ultra rapide de tarification des contrats. En répondant simplement à cinq questions, dont l'immatriculation de la voiture, il est possible d'obtenir un tarif, sous réserve de correspondre à des critères majoritairement partagés (pas d'accident depuis moins de trois ans, pas de malus, voiture dans un garage clos la nuit), il est possible d'obtenir un devis en moins d'une minute.

Enfin, l'assureur lance « mon Allianz Mobile » : le client pourra retrouver sur son smartphone l'ensemble des contrats, et les gérer directement.

 

 

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Commentaire 1
à écrit le 27/06/2014 à 12:52
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Un bon conseil: éviter allianz ! éviter axa ! éviter agf allianz ! vous vous éviterez des désagréments facheux.

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