Intempéries : un coût d'au moins 600 millions d'euros pour les assureurs

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Un homme tente d'évacuer l'eau de son habitation à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Président de l'Association française de l'assurance (AFA), Bernard Spitz a livré une indication sur le coût des inondations actuelles: il sera au moins équivalent aux 600 millions d'euros d'octobre 2015.

Les intempéries qui touchent le Centre et l'Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (AFA).

"Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touché la France en octobre 2015 avec des dommages de l'ordre de 600 millions d'euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents", a déclaré Bernard Spitz, président de l'AFA, dans un communiqué envoyé vendredi à l'AFP.

Au moins la moitié pris en charge par la Caisse centrale de réassurance

Le président de l'AFA ne le précise pas, mais les assureurs privés se verront rembourser au moins la moitié de ce coût par la Caisse centrale de réassurance (CCR), à laquelle tous les assurés sont contraints de cotiser, via une taxe de 12% sur les contrats multi risques habitation, et de 6% des primes vol et incendies, concernant les voitures.

La crue de 1910: un coût de 5,1 milliards pour l'assurance

La CCR avait évalué il y a quelques mois le coût pour les assureurs d'une crue à Paris équivalente à celle de 1910. Le coût était évalué en moyenne à 5,1 milliard d'euros pour les assureurs, mais là aussi, avec une prise en charge importante par la CCR. Dans cette configuration, les assureurs et réassureurs privés paieraient 43% du coût total, la CCR couvrant les dommages restants.

Cette évaluation ne prend pas en compte le coût de la destruction du capital public (infrastructures de transport, électricité, bâtiments publics...), l'Etat étant du reste son propre assureur. Elle ne prend pas en compte non plus les pertes des entreprises liées à l'impossibilité de circuler ou aux coupures d'électricité. L'OCDE a ainsi estimé l'impact total d'une crue de la Seine à Paris à près de 20 milliards d'euros.