Le débouclage des CDS de Lehman fait peur à tout le monde

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Les CDS, Credit Default Swap, de Lehman sont mis en vente aujourd'hui. Il y en a pour la bagatelle de 400 milliards de dollars. Avec un risque de décote de 80% à 90%, la banque ayant été mise en faillite.

 C'est aujourd'hui, vendredi, qu'est lancée l'enchère pour les CDS, credit default swap, de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, tombée en faillite avec la crise financière sans que la Fed et le Trésor américain n'aient voulu intervenir.

Ces CDS sont des instruments financiers censés garantir des défauts de paiement. Ils se sont développés à une vitesse et dans une ampleur inimaginables ces dernières années au point d'atteindre plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars.

Ils avaient été massivement utilisés dans les produits financiers qui regroupaient les prêts immobiliers américains à risque, les fameux subprime, à l'origine de la tempête financière amorcée à l'été 2007. La présence des CDS dans ces produits était censé garantir leur sécurité et avait permis d'obtenir les meilleures notes (AAA, le fameux Triple A) des agences Standard & Poor's ou Moody's pour ces véhicules financiers, comportant pourtant une part de risques.

Dans le cas de Lehman Brothers, le montant des CDS à vendre s'élève à 400 milliards de dollars. Et la décote attendue est énorme puisque les titres se traitent autour de 12 à 13 cents pour un dollar selon la société MarketAxess, citée par l'agence Reuters. La banque étant en faillite, la contre-partie risque d'être presque nulle alors que même les grands spécialistes du refinancement hypothécaire Freddie Mac et Fannie Mae, eux aussi sous perfusion en raison de la crise, n'ont subi qu'une décote de 10% de leurs CDS récemment.