Huit banques mutualistes dont le Credit Agricole vont se prêter de l'argent

Ces banques sont réunies au sein du groupe Unico, créé en 1977, auquel appartient le Crédit Agricole ainsi que l'allemande DZ BANK, l'italienne ICCREA, la finlandaise Pohjola, la néerlandaise Rabobank, l'autrichienne Raiffeisen Zentralbank, la suisse Raiffeisen Switzerland et l'espagnole Banco Cooperativo Espanol.

Face à la crise financière et au blocage du marché interbancaire qui risque de peser sur l'activité économique, huit banques mutualistes européennes annoncent ce jeudi avoir conclu un accord afin de se prêter mutuellement de 10 à 15 milliards d'euros.

Ces banques sont réunies au sein du groupe Unico, créé en 1977, auquel appartient le  Crédit Agricole ainsi que l'allemande DZ BANK, l'italienne ICCREA, la finlandaise Pohjola, la néerlandaise Rabobank, l'autrichienne Raiffeisen Zentralbank, la suisse Raiffeisen Switzerland et l'espagnole Banco Cooperativo Espanol.

A elles huit, ces banques mutualistes disent représenter 21% du marché de la banque de détail en Europe, avec quelque 110 millions de clients dans plus de 40.000 agences. Elles estiment que leur initiative représente "un pas en avant d'autant plus significatif que les grandes banques européennes ne se prêtent quasiment plus que de l'argent au jour le jour et que toutes les autres formes de prêts à maturité  plus longues ont cessé d'exister".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 15:03
Signaler
bien lu : bien dit, à bientôt pour de plus larges commentaires...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Crise Financière : les banques mutualistes donnent des leçons. Les grandes banques mutualistes européennes prennent des accords d?échange. Elles se positionnent en donneuses de leçons. Facile pour elles, après tous les privilèges dont elles on...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arnaque entrebanque gare au gouffre financier

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.