Affaire Kerviel : un rapport souligne les failles des contrôles internes

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Un rapport de la Commission bancaire souligne les failles des contrôles internes de la banque, affirme Le Canard enchaîné à paraître mercredi.

L'affaire Kerviel suit son cours. Dans un rapport réalisé après la découverte des faits et versé le printemps dernier au dossier des juges Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset, la Commission bancaire souligne les failles des contrôles internes de la banque.

"Cinq versements supérieurs à 500 millions d'euros" sont évoqués par ce rapport qui s'étonne que la banque n'ait pas "prêté attention" à ces "opérations hors norme", écrit Le Canard enchaîné.

Ces sommes correspondent aux dépôts que doit verser la banque pour les transactions passées par ses traders mais leur ampleur n'a été découverte qu'après la révélation de l'affaire car la banque ne vérifiait que le solde de ces dépôts et non chaque opération.

Pour Jean Veil, avocat de la Société générale, "il n'y a rien de nouveau. Le Canard enchaîné évoque le rapport du service d'inspection de la Commission bancaire qui n'a rien dit d'autre que le rapport d'inspection de la Société générale". "Il n'est pas contestable que certains instruments de contrôle, soit n'ont pas fonctionné, soit on été tournés par Jérôme Kerviel, soit ont été insuffisamment utilisés", a-t-il déclaré à l'AFP.