Natixis : la Bourse sanctionne lourdement les pertes révélées par la Tribune

Par latribune.fr  |   |  313  mots
Le titre perd plus de 13% à 1,8 euro. Selon les informations de "La Tribune", des opérations de trading ont couté 975 millions d'euros à la banque en octobre. Cette perte pourrait bien être fatale au directoire de Natixis. La direction dément cette perte.

La sanction est lourde: le titre Natixis a perdu 13,46% ce mercredi à la Bourse de Paris à 1,8 euro. 

Selon les informations exclusives de "La Tribune", Natixis, la banque d'investissement et de financement des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, a englouti sur les marchés boursiers au cours du mois d'octobre la bagatelle de 975 millions d'euros. Cette perte sera comptabilisée sur le quatrième trimestre. Elle vient s'ajouter à celle déjà dévoilée par la Tribune le 17 octobre dernier et qui s'est traduite par une perte de 751 millions d'euros pour la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne. 

Natixis dément cette information. Mais si elle se confirme tout de même, la banque qui présente demain jeudi ses résultats au titre du troisième trimestre devrait dans ces conditions émettre un avertissement sur ses résultats pour le dernier trimestre. (Retrouvez le communiqué (démenti)de Natixis).

La filiale de l'Ecureuil et des Banques Populaires évalue à environ 250 millions d'euros ses pertes en octobre, en raison d'un marché "extrêmement difficile, sans précédent connu pour ses activités" et "sans qu'aucun dysfonctionnement puisse être invoqué". A ce chiffre s'ajoutent "250 millions d'euros environ" de provisions passées en octobre pour prendre en compte les risques liés à la crise financière. Le coût du risque serait resté stable en octobre.

Retrouvez le dossier complet sur cette nouvelle affaire de perte sur les marchés boursiers pour la galaxie Caisse d'Epargne - Banque Populaire dans votre quotidien "La Tribune" de ce mercredi.

Vers un divorce entre Nexity et Caisse d'Epargne ?

Selon l'édition le Parisien-Aujourd'hui en France de ce mercredi, Nexity, serait en instance de divorce avec l'Ecureuil qui possède 40% de son capital. Un divorce à l'amiable imposé par les difficultés financières que traversent les deux groupes. Mais Nexity a publié ce mercredi un communiqué pour démentir cette information.