Aides d'Etat aux banques : Bruxelles va revoir sa copie après les critiques de Paris et Berlin

Par latribune.fr  |   |  218  mots
La Commission européenne va finalement proposer d'ici Noël de "nouvelles possibilités d'aides" d'Etat aux banques confrontées à la crise financière, après les critiques exprimées par plusieurs gouvernements - dont la France, l'Allemagne et la Suède, sur la rigidité de Bruxelles.

La Commission européenne se retrouve sur la sellette et va devoir revoir sa copie d'ici Noël sur le dossier des "aides d'Etat aux banques". Bruxelles vient en effet de faire savoir qu'elle allait proposer d'ici Noël de "nouvelles possibilités d'aides" d'Etat aux banques confrontées à la crise financière, après les critiques exprimées par plusieurs gouvernements sur la rigidité de Bruxelles.
 

Jugée trop discrète pendant la crise financière, Bruxelles était sortie du bois ces derniers jours... pour critiquer certains plans nationaux de soutien aux banques en estimant qu'ils risquaient de fausser la concurrence. Au risque de se fâcher avec de grandes capitales européennes qui soulignent qu'à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Le bras de fer avait commencé ce week-end avec la France. Il s'est poursuivi dans la matinée de ce mardi avec l'Allemagne - dont le plan, notamment le niveau d'intérêt accordé à la Commerzbank, est critiqué par Bruxelles- et la Suède. Les ministres allemand et suédois des Finances ont ainsi dénoncé  la réaction "bureaucratique" de la Commission européenne. 

Ce sont notamment les services de la concurrence et sa Commissaire, la néerlandaise Neelie Kroes, qui sont accusés de ne pas faire preuve d'assez de souplesse dans la conjoncture actuelle.