Le Crédit Mutuel aurait perdu 500 millions d'euros suite à la faillite de Lehman Brothers

Par latribune.fr  |   |  241  mots
La banque mutualiste française pourrait enregistrer près de 500 millions d'euros de pertes liées à son exposition à Lehman Brothers, qui a fait faillite en septembre dernier. Cela pourrait se traduire par des provisions de 700 millions d'euros au titre de l'exercice 2008.

Le Crédit Mutuel n'est pas épargné par la crise financière et  aurait même été fortement exposé à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers le 15 septembre dernier. Selon une information des Echos, la banque mutualiste française aurait ainsi enregistré près de 500 millions d'euros de pertes liées à son exposition à Lehman Brothers. "CM4-CIC (qui regroupe le CIC et les fédérations Centre-Est Europe Ile-de-France, Sud-Est et Savoie-Mont blanc) totalise près de 500 millions d'euros de pertes liées à Lehman", affirme le quotidien.

Les encours portés sur Lehman Brothers par la banque mutualiste comprendraient 218 millions d'euros en obligations et 280 millions en appels de marge sur instruments dérivés. Du coup, le Crédit Mutuel pourrait passer jusqu'à 700 millions d'euros de provisions au titre de l'exercice 2008.

Pour l'instant, le groupe n'a pas commenté cette information. Toutefois, aucune perte nette n'est évoquée. La banque mutualiste a enregistré en 2007 un bénéfice net en recul de 7,3% à 2,730 milliards d'euros.

Le Crédit mutuel a bouclé vendredi le rachat de la banque de détail de Citigroup en Allemagne, Citibank Deutschland, pour 5,2 milliards d'euros, soit un montant supérieur aux 4,9 milliards d'euros initialement annoncés. La banque est par ailleurs en train de prendre le contrôle de Cofidis, le leader en France du crédit à la consommation à distance. Un accord sur cette transaction a été conclu à la mi-novembre avec la société Trois Suisses International.