BNP Paribas : le titre plonge, la banque menace ne pas racheter Fortis

Par latribune.fr  |   |  443  mots
Le titre a perdu plus de 17% en Bourse. La banque française menace de ne pas racheter Fortis Belgique si elle ne peut en prendre le contrôle rapidement. Hier soir, elle a lancé un avertissement sur ses résultats et annoncé la suppression de 5% de ses effectifs.

Très mauvaise nouvelle du  côté de BNP Paribas. La banque dirigée par Baudoin Prot qui n'avait de cesse d'affirmer qu'elle tirait son épingle du jeu de la tourmente financière est rattrapée par la crise. Dans un communiqué publié à 18h45 après la clôture de la Bourse, elle fait savoir que sa banque de financement et d'investissement, la division CIB, affichait à fin novembre une perte avant impôt de 710 millions d'euros. Sur ce montant, il faut y inclure la perte liée à l'affaire Madoff de 350 millions d'euros. Un montant que la banque a dévoilé dès dimanche soir. 

La perte enregistrée à fin novembre  est liée selon la banque aux "violents contrecoups qui perdurent depuis fin septembre" à la suite de la faillite de Lehman Brothers. Car à fin septembre, cette même division CIB avait dégagé un résultat avant impôt positif de 879 millions d'euros. Autrement dit, CIB a perdu plus de 1,5 milliard d'euros en deux mois.

Dans ce contexte, BNP Paribas indique qu'elle met en oeuvre un ensemble de mesures dont une réduction des effectifs de l'ordre de 5% au niveau mondial de sa filiale, qui emploie actuellement quelque 14.000 personnes environ. Soit environ 700 postes.

BNP Paribas précise que le groupe BNP Paribas est "naturellement très largement bénéficiaire sur les onze premiers mois de l'année". Cela dit, cette lourde perte ne manquera pas de relancer les spéculations sur la nécessité pour BNP Paribas de procéder à une augmentation de capital.

De plus, d'après la presse belge, la banque de la rue d'Antin renoncera à racheter d'importants actifs du bancassureur belgo-néerlandais Fortis si elle ne peut pas entrer dans son capital immédiatement. Les quotidiens "Le Soir" et "De Tijd" affirme que le PDG du groupe, Beaudouin Prot, a prévenu les autorités belges dimanche qu'il "commençait à se poser des questions", après le gel de sa prise de contrôle par la cour d'appel de Bruxelles jusqu'au 16 février prochain.

Le rachat par la banque française de 75% de Fortis Banque Belgique et de la totalité de Fortis Insurance Belgium, pour un total de plus de 14,5 milliards d'euros par échange d'actions et en numéraire devait se tenir cette semaine. BNP Paribas avait prévu de demander à ses actionnaires l'autorisation d'augmenter son capital pour financer l'opération. Mais compte tenu de la conjoncture actuelle, il n'est pas sûr qu'il obtienne une réaction positive.

En Bourse, le titre a perdu ce mercredi 17,24% à 34,22 euros, proche de son plus bas niveau historique. Il a été réservé à la baisse en tout début de matinée.