Baisse du titre BNP Paribas : "la prise de participation dans Fortis ne peut se dérouler selon le calendrier"

Par latribune.fr  |   |  236  mots
La banque française a annoncé dans un communiqué qu'elle annulait son assemblée générale de vendredi car la prise de participation dans Fortis en Belgique ne peut se dérouler selon le calendrier prévu. Le titre a perdu encore plus de 3% ce jeudi.

Le bras de fer entre BNP Paribas et les autorités belges continue. Ce jeudi, la banque française a annulé son assemblée générale de demain. Elle devait être consacrée à la reprise des actifs de Fortis en Belgique, mais comme "la prise de participation ne peut se dérouler selon le calendrier prévu", l'AG n'a "pas lieu de se tenir", explique le groupe dans un bref communiqué.

La semaine dernière, la justice belge a gelé le processus de prise de contrôle de Fortis Banque Belgique et de Fortis Insurance Belgium jusqu'en février prochain. Mercredi, on a appris que Baudouin Prot, PDG de BNP Paribas, avait ouvert les hostilités avec les autorités belges.

D'après les quotidiens "Le Soir" et "De Tijd", il commencerait à "se poser des questions" sur l'opportunité pour son groupe d'investir plus de 14,5 milliards d'euros (en actions et en numéraire) dans Fortis Belgique. La banque française aurait même menacé de racheter les actifs de Fortis si elle ne peut pas entrer immédiatement dans son capital.

Mais d'après les analystes, BNP Paribas a besoin de Fortis. L'éventualité d'un échec des négociations de rachat, associée à l'avertissement sur ses résultats lancé par le groupe mardi soir, a d'ailleurs fait chuter de plus de 17% le titre hier à Paris. Et ce jeudi, l'action a continué à baisser. Elle a perdu 3,57% à 33 euros.