Natixis grimpe après sa transformation radicale

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Le conseil de surveillance de Natixis approuve le plan de transformation du groupe. La banque va cantonner ses actifs les plus risqués dans une structure spécifique. L'action a gagné plus de 4% ce vendredi.

Le risque chez Natixis, c'est  - en principe - fini. Voilà, en substance, ce qu'a décidé le conseil de surveillance de la filiale des Caisses d'Epargne et des Banques Populaire en approuvant le "plan de transformation radicale" de la branche banque de financement et d'investissement (BFI) de l'établissement.

Fortement affecté par la crise des subprimes ?son titre a chuté de plus de 80% depuis le début de l'année? Natixis opte pour la prudence extrême et annonce la résorption de ses actifs les plus risqués par la mis en place d'une structure spécifique de cantonnement représentant 19 milliards d'euros d'actifs pondérés.

Le groupe va également renoncer à ses activités de marchés les plus complexes, comme les dérivés complexes actions, de taux, de fonds. Le pôle action va être réduit et "dé-risqué" selon son expression et il fonctionnera à moindre coût. Natixis ainsi espère fortement réduire les foyers de pertes dès 2009.

Le groupe va se recentrer sur son activité historique en privilégiant les opérations de clientèle. Il va également réduire son exposition internationale, notamment en Asie. L'ensemble de ce plan devrait se traduire par une réduction de 40% des effectifs de la branche des activités de marchés les plus complexes, soit une réduction de 15% des effectifs de la BFI.

A la bourse de Paris, les investisseurs ont salué cette annonce. L'action a gagné 4,10% à 1,32 euro.