La Caisse d'Epargne veut céder la Banque Palatine

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Source AFP
Le conseil de surveillance de la banque française encourage son directoire à discuter d'une cession de sa filiale, détenue à 100% depuis mars dernier.

Le conseil de surveillance de la Caisse d'Epargne a encouragé ce lundi le directoire à "poursuivre les discussions" portant sur la "cession" de la Banque Palatine, filiale du groupe à 100%, selon un communiqué, confirmant ainsi des rumeurs récurrentes publiées dans la presse.

Réuni ce lundi, le conseil "a reçu du directoire les informations relatives à la logique stratégique, prudentielle et financière de cette opération et aux offres émanant des différents acquéreurs potentiels".

"A l'issue des débats, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une délibération qui +encourage le directoire à poursuivre les discussions+", précise l'Ecureuil dans son communiqué.

Interrogée sur l'identité des acquéreurs potentiels ainsi que sur le calendrier de la cession, une porte-parole du groupe Caisse d'Epargne s'est refusée à tout commentaire.

Le groupe Caisse d'Epargne avait racheté, fin mars, les 36,6% du capital de la Banque Palatine qu'il ne détenait pas encore, à la banque italienne Intesa Sanpaolo, pour 367 millions d'euros.

La cession de la Banque Palatine intervient alors que le groupe Caisse d'Epargne travaille à son rapprochement avec le groupe Banque Populaire. Spécialisée dans la clientèle entreprises, la Banque Palatine aurait pu ainsi doublonner avec les activités de la Banque Populaire, elle-même très bien placée sur ce secteur.