L'Etat français va prêter une nouvelle tranche de 10,5 millards d'euros aux banques

Par latribune.fr  |   |  246  mots
Bercy fait savoir que les banques françaises bénéficieront d'un nouveau prêt de l'Etat de 10,5 milliards d'euros d'ici à la fin du premier trimestre, après la première tranche de 10,5 milliards d'euros.

Les banques françaises bénéficieront d'un nouveau prêt de l'Etat de 10,5 milliards d'euros d'ici à la fin du premier trimestre,  vient de faire savoir le ministère des Finances. "On travaille sur le premier trimestre. Il s'agit des 10,5 milliards supplémentaires sur lesquels nous avons eu une autorisation de la Commission européenne", a-t-on précisé.


Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que l'Etat irait "au-delà de la première tranche de fonds propres prêtés en décembre", soit 10,5 milliards d'euros rémunérés à un peu plus de 8% d'intérêts annuels. "On leur prêtera des fonds propres pour qu'elles puissent prêter davantage", a indiqué le chef de l'Etat. (Retrouvez le communiqué du gouvernement).


Dès le 8 décembre, le jour où la Commission européenne avait approuvé le plan bancaire français, le chef de l'Etat français avait demandé au ministère des Finances d'engager des discussions avec les réseaux bancaires français "pour examiner l'opportunité d'une seconde tranche". Ce prêt en fonds propres fait partie d'un vaste plan de quelque 360 milliards d'euros, décidé en octobre pour aider les banques à traverser la crise de liquidité, qui comprend également la création d'une société qui emprunte sur les marchés des fonds qu'elle prête ensuite aux banques. En échange, les banques se sont engagées à augmenter le montant de leurs crédits à l'économie de 3 à 4% d'ici à la fin de l'année.