Nouveau coup dur pour l'action Natixis

Par latribune.fr  |   |  248  mots
La banque de financement et d'investissement commune des groupes Caisse d'Épargne et Banque populaire pourrait avoir perdu entre 1,5 et 2 milliards l'an dernier. Le titre chute de plus de 6,5%. La banque indique qu'aucune recapitalisation n'est prévue.

La banque Natixis (Banque Populaire, Caisse d'Epargne) devrait accuser une perte comprise entre 1,5 et 2 milliards d'euros sur l'année 2008, selon le journal Les Echos à paraître ce vendredi. Une information qui a fait chuter le titre de 6,57% à 1,35 euro ce vendredi.

Selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources, la banque, aurait enregistré une perte comprise entre 500 millions et 1 milliard d'euros au quatrième trimestre de l'année dernière, notamment en raison de la crise financière. Au troisième trimestre, elle avait perdu 234 millions d'euros et sur les neuf premiers mois de l'année, la perte de Natixis se monte déjà à 1,2 milliard d'euros.

Ces pertes pourraient rendre nécessaire une nouvelle recapitalisation du groupe, écrit encore le journal. "La banque de gros des Caisses d'épargne et des Banques populaires, qui a déjà reçu 5,7 milliards d'euros de fonds propres au second semestre 2008 pourrait devoir être recapitalisée de nouveau. L'injection de fonds propres hybrides par l'Etat au capital de plusieurs banques, prévue au premier trimestre 2009, pourrait en constituer l'occasion"

La banque a réagi en indiquant par la voix d'un porte-parole  qu'aucune recapitalisation n'était à ce jour prévue. En revanche, elle va étudier comme ses consoeurs l'opportunité de recourir à la nouvelle tranche de prêts de l'Etat sous la forme de souscription de titres hybrides à hauteur de 10,5 milliards d'euros.

Natixis avait annoncé mi-décembre qu'elle pourrait perdre jusqu'à 450 millions d'euros dans l'escroquerie du gérant de fonds américain Bernard Madoff.