BNP Paribas limite ses pertes malgré des rumeurs d'augmentation de capital

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le titre de la banque termine en recul de 0,5% après avoir perdu plus de 5% en séance. Des rumeurs d'augmentation de capital ont circulé de nouveau parmi les traders.

BNP Paribas aurait besoin d'une augmentation de capital. C'est à nouveau le bruit qui circule dans les salles de marché ce mardi matin. Conséquence: le titre a subi l'un des plus forts replis du CAC dans les premiers échanges, avec une baisse de plus de 5%. Pourtant, en fin de séance, il a limité ses pertes à un recul de 0,5% et termine la journée à 33,99 euros.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur fait plonger le titre ces derniers mois. Après avoir longtemps résisté à la crise des "subprime", l'établissement bancaire a fini par publier, à son tour, un avertissement sur ses résultats 2008, le 16 décembre dernier, en raison d'un dérapage de sa banque d'investissement. Cette dernière branche a ainsi réalisé une perte de 710 millions d'euros sur les onze premiers mois de l'année 2008, mais l'ensemble du groupe est resté bénéficiaire.

Cette situation financière délicate s'accorde mal avec la (coûteuse) reprise des actifs de Fortis en Belgique. Cette opération pour le moment estimée à 14,5 milliards d'euros, est bloquée par les autorités belges. Mais BNP Paribas avait déjà prévenu qu'il pourrait lever des fonds pour la financer. Hier, lundi, l'établissement a réaffirmé son intention de racheter ces actifs, même s'il semble prêt à quelques concessions. Et notamment l'abandon de la branche assurance de Fortis, d'après les informations parues dans la Tribune de ce mardi.