Royaume-Uni : possible nouveau plan d'aide aux banques

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Le gouvernement britannique pourrait présenter un nouveau plan de soutien aux banques dès la semaine prochaine, d'après des informations de l'agence Reuters.

Un nouveau plan de soutien aux banques, voilà ce que s'apprêterait à présenter le chancelier de l'Echiquier, l'équivalent du ministre de l'Economie au Royaume-Uni, Alistair Darling. L'agence Reuters avance même que cette annonce pourrait intervenir dès la semaine prochaine, selon des sources en provenance du Trésor britannique.

Ce plan pourrait inclure des nouvelles mesures destinées à restaurer la confiance des marchés envers les banques, afin de faciliter leur financement. Mais, selon un analyste de Fox-Pitt Kelton interrogé par Reuters, il n'inclura pas à nouveau des injections de fonds propres, car les établissements bancaires britanniques n'ont pas de problème de solvabilité en ce moment.

Le but du gouvernement serait cette fois de faciliter l'octroi de prêts aux ménages et aux entreprises. En novembre déjà, un rapport du Trésor avait préconisé l'octroi de garanties publiques sur des titres financiers adossés à des crédits immobilier, afin de relancer la distribution de prêts dans ce secteur.

En octobre dernier, le gouvernement avait volé au secours des banques du pays avec un premier plan de soutien de 37 milliards de livres (41,5 milliards d'euros). Il était entré au capital de plusieurs établissements. Il est désormais majoritaire chez Royal Bank of Scotland (58% du capital) et détient 43,3% de la nouvelle entité Lloyds TSB-HBOS.