Les dirigeants de la Société Générale et du Crédit Agricole renoncent à leur bonus

Par latribune.fr  |   |  216  mots
Le président de la Société Générale, Daniel Bouton, et son directeur général, Frédéric Oudéa, ont renoncé à leur bonus pour 2008. Même chose pour le directeur général du Crédit Agricole, Georges Pauget.

Il n'y aura pas de bonus pour la direction de la Société Générale. Daniel Bouton et Frédéric Oudéa, respectivement président et directeur général de la banque ont renoncé à leur bonus pour 2008, a annoncé ce mardi l'établissement mardi.

Le conseil d'administration a accepté la proposition des deux dirigeants "de renoncer, sans considération des performances de Société Générale ou de sa situation de fonds propres, à la part variable de leurs rémunérations pour l'année 2008", selon le communiqué.

La banque rappelle que les parts variables de Daniel Bouton et Philippe Citerne, le directeur général délégué, "avaient été fixées à zéro" pour 2007.

Cette décision intervient alors que le président Sarkozy réunit ce mardi soir les dirigeants des principales banques pour discuter des modalités d'une nouvelle aide de l'Etat, à laquelle il a posé comme condition qu'ils renoncent à leur bonus et limitent les dividendes versés aux actionnaires.

Par ailleurs, le conseil d'administration du Crédit Agricole a également décidé ce mardi de ne pas accorder de bonus pour 2008 à son directeur général, Georges Pauget. Le président de la banque, René Carron n'aura pas de rémunération variable. (Retrouvez le communiqué du CA).