Bank of New York Mellon : le bénéfice plonge de 88% au dernier trimestre

Par latribune.fr  |   |  174  mots
La grande banque américaine a vu son résultat net fondre de 88% sur les trois derniers mois de 2008. Une très mauvaise surprise pour les analystes, qui tablaient sur une légère hausse du profit trimestriel.

Fin d'année tout juste dans le vert pour la Bank of New York Mellon. L'établissement affiche un bénéfice de 61 millions de dollars (47 millions d'euros) au quatrième trimestre, contre 520 millions un an plus tôt. Rapporté au nombre d'action, le résultat tombe à 5 cents, contre 61 cents à la même période en 2007.

Cette chute de 88% du profit de la banque n'était absolument pas attendue par les analystes. Au contraire, ils tablaient sur une légère hausse des bénéfices au quatrième trimestre, à 69 cents par action.

Sur l'année, l'établissement reste nettement bénéficiaire avec un résultat net de 1,4 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros). C'est cependant moins que celui de l'année précédente: 2 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, les performances du groupe se sont donc nettement dégradées. Bank of New York explique cette situation par l'impact de la dépréciation de la valeur d'actifs illiquides et le coût d'un programme de restructuration et de suppressions d'emplois.