Société Générale rassure en prévoyant un bénéfice de 2 milliards d'euros en 2008

Par latribune.fr  |   |  221  mots
La banque vient de publier une prévision de résultat net part du groupe de 2 milliards d'euros en 2008. En revanche, au dernier trimestre, elle anticipe un bénéfice "à l'équilibre", notamment en raison de pertes de trading. L'action a bondi de 10,29%.

Société Générale rassure. La banque a publié ce mercredi avant l'ouverture des marchés un communiqué dans lequel elle indique qu'elle compte dégager un bénéfice net part du groupe de 2 milliards d'euros en 2008. C'est plus du double de celui de l'année dernière. Mais en 2007, le résultat net de 947 millions d'euros de la banque comprenait la perte exceptionnelle de 4,9 milliards d'euros liée à  "l'affaire Kerviel".

En revanche, au quatrième trimestre 2008, le groupe prévient que son bénéfice net part du groupe devrait être à l'équilibre, avec une bonne performance de sa banque de détail. Pour ce qui est de sa branche banque de financement et d'investissement, le groupe attend un résultat net "proche de l'équilibre", mais pénalisé par des pertes de trading.

Du côté de la gestion d'actifs, le groupe craint que le résultat du troisième trimestre soit toujours pénalisé par les mouvements de décollecte et par des dépréciations affectant certaines classes d'actifs.

Alors que la deuxième tranche du plan français de soutien (10,5 milliards d'euros) aux banques est en voie d'être lancée, Société Générale s'est déclarée favorable à sa mise en place rapide.

En Bourse, le titre s'est envolé de 10,29% à 27,17 euros.